Le jeune garçon qui lâchement assassiné cette dame au Sénégal pour baptiser a grandes ^pompes son fils sous l’influence des pesanteurs sociales doit lire cet ouvrage en prison, mais aussi tout citoyen qui veut vivre simplement. Pape B CISSOKO
Et si le bonheur tenait réellement à peu de choses ?
Vicky Payeur dépensait sans compter, croyant ainsi mener une vie normale de jeune adulte. Sa dette de consommation est rapidement devenue impossible à ignorer. Elle devait changer quelque chose. Du jour au lendemain, elle a choisi d’adopter les principes du minimalisme et de la simplicité.
Choisir la simplicité et vivre avec moins, c’est retourner à l’essentiel tout en vivant au sein d’une société de consommation. Ce livre vous guidera à travers ce grand changement, peu importe votre motivation initiale ou votre connaissance du minimalisme. L’autrice partage ouvertement son histoire et les fruits de quatre années de découvertes et de prises de conscience. En plus des réflexions et conseils pour débuter, Vicky Payeur aborde des sujets peu traités dans les ouvrages sur le minimalisme, par exemple l’aspect psychologique. En effet, que reste-t-il à faire lorsqu’on a désencombré la maison, qu’on n’a plus de dettes et qu’on se connaît mieux en tant que personne?
Ce livre est peut-être celui que vous attendiez depuis longtemps. Installez-vous confortablement, votre nouvelle vie ne fait que commencer!
Frugalité: comment éviter la surconsommation et vivre avec moins?
ARTICLE – 22
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes des consommateurs de par le monde. Alors que l’économie était en pause, beaucoup ont choisi de faire de même de leurs dépenses. D’autres ont été contraints à le faire. Et si on souhaitait conserver les effets positifs de cette nouvelle frugalité adoptée ou imposée?Consommation
« La pandémie n’a pas changé grand-chose dans mes habitudes de consommation », dit du tac au tac Vicky Payeur, 27 ans. L’auteure et blogueuse derrière Vivre avec moins a adopté un mode de vie minimaliste en 2015 par la force des choses. Ce n’est pas un confinement qui a précipité ses changements de consommation, mais des dettes personnelles liées à une surconsommation. Déclencheur différent, même constat : ai-je vraiment besoin de tout ça?
Qu’est-ce que la frugalité? Il s’agit d’un mode de vie que l’on veut simple et sobre, dans lequel on consomme peu et qui consiste à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux.
Frugalité et indépendance financière
« Je me suis assise pour analyser mes dépenses et pour prendre conscience des montants que je pouvais dégager vers le remboursement de mes dettes. C’est la première étape que je recommande à tout le monde », dit Vicky Payeur. Aujourd’hui, l’auteure épargne près de 50 % de ses revenus liés à ses activités de travailleuse autonome. Elle adhère aux idéologies générales de l’indépendance financière, soit d’épargner massivement afin de générer des revenus passifs par des investissements. Surtout, elle opte pour un quotidien désencombré.
Cette vie épurée loin de la course du métro-boulot-dodo est d’ailleurs ce que des Québécois tiennent précisément à conserver dans ce déconfinement. Ils veulent se sentir moins submergés, plus libres (et moins stressés) à travers leurs obligations, dont celles financières.
Se déconfiner dans la frugalité : 5 actions concrètes
Vicky Payeur nous propose ces cinq actions concrètes pour profiter du déconfinement sans alourdir ses finances personnelles :
- Analyser ses dépenses par catégorie afin de cerner les postes problématiques
C’est-à-dire ceux qui semblent monopoliser trop de notre argent sans apporter des bénéfices concrets. « On peut s’étonner de constater qu’on dépense plus de 300 $ de restaurant par mois, alors qu’on ne se souvient que d’un seul bon souper », donne en exemple Vicky Payeur.
- Se poser LA question (popularisée par Pierre-Yves McSween) : en a-t-on vraiment besoin?
« Et même si on en a réellement besoin, peut-on combler ce besoin autrement? Par exemple, a-t-on déjà un objet à la maison qui pourrait être transformé et utilisé en ce sens? Au lieu d’acheter, devrait-on simplement emprunter? Louer? », propose Vicky Payeur.
- Se questionner sur son mode de vie : quand dépense-t-on notre argent, et comment?
« Si on a l’habitude de magasiner les samedis après-midi, peut-on penser à une autre activité qui nous nourrirait davantage? », demande Vicky Payeur.
- Se dresser une liste de loisirs gratuits— et les garder comme tels!
« Par exemple, j’aime la course et je n’ai besoin que d’une bonne paire de souliers de course. La montre GPS ou la casquette de telle marque à la mode, ce n’est pas nécessaire », dit l’auteure de Vivre moins.
- Communiquer à nos proches nos intentions de frugalité.
« Nos parents et amis vont alors développer des réflexes de réutilisation et de partage, comme penser à nous pour tel bien dont ils souhaitent se départir. De notre côté, on sera aussi plus à l’aise d’emprunter tel objet pour nos prochains travaux », donne en exemple Vicky Payeur.
Une habitation frugale |
Minimalisme ou frugalité, le constat principal est le même : moins on possède de choses, plus on constate qu’on n’a pas besoin de grand-chose. Et moins de choses, ça prend aussi moins d’espace… et l’espace, c’est ce qui coûte le plus cher au final!
« Je dirais que de réduire les coûts de son habitation est la meilleure façon de libérer des fonds pour rembourser des dettes, pour se faire un coussin financier ou pour épargner », résume Vicky Payeur. Comme plusieurs, l’auteure de Vivre moins a d’ailleurs choisi de quitter la métropole. « Je suis passée d’un deux-pièces à Montréal à un Duplex en Mauricie : je me sens mieux chez moi et je paie moins cher », partage la blogueuse. |
Description
Dans ce cahier exclusif, vous découvrirez quelques astuces pour transformer votre vie en quelques semaines seulement. En commençant de la bonne façon, en analysant votre situation actuelle et en ayant des solutions pour régler le tout, vous partirez plus légère et heureuse d’avoir investi en vous et en votre bonheur.
Ce cahier est une introduction ou un vent de fraîcheur pour revaloriser son mode de vie et ses finances personnelles. Il contient plusieurs contenus exclusifs tels que: un modèle de budget, une liste complète pour désencombrer votre logis, un tableau d’organisation pour réduire ses dépenses, des astuces pour mieux comprendre ses habitudes de consommation et plus encore.
J’ai créé le cahier que j’aurais aimé avoir au début de mon processus, alors que j’essayais de faire de l’ordre dans mes finances personnelles et dans mon quotidien. Pratique, il permettra de faire le point ou tout simplement de reprendre de bonnes habitudes pour repartir du bon pied.
Ce qu’il contient:
- Des astuces et des textes inspirants;
- Des sections à remplir pour travailler sur soi;
- Un modèle de budget pour faire de l’ordre dans son budget;
- Une liste complète pour bien désencombrer son logis;
- Des tableaux récapitulatifs pour faire de l’ordre dans son budget et dans sa vie;
- Des pistes de solutions pour revoir son mode de vie;
- Comment ralentir;
- Et des ressources additionnelles.
À PROPOS DE L’AUTEURE
En 2015, j’ai transformé entièrement ma vie, passant de la surconsommation au minimalisme. Depuis, j’ai remboursé l’entièreté de mes dettes et je trouve mon bonheur tout en vivant avec moins. Maintenant, je partage mon quotidien sur le Web afin d’inspirer les gens à vivre plus simplement et à reprendre le contrôle de leur vie et de leur santé financière.