La Rumeur selon Massamba GUEYE- Dior Gueye linkdln    

Rumeur… « Rien ne propage mieux le désordre que la peur née de la rumeur. Pour verser une communauté dans la psychose, il suffit d’un contact avec la rumeur dans les places publiques, les média ou sur internet.

C’est bien plus dangereux que tous les virus. Si tu cherches donc à mener une vie équilibrée, évite les gens nuisibles dont l’activité principale consiste à dire du mal des autres et à envier leurs proches à partir des on-dit !

Cette catégorie de personne est, à son insu, dans la folie sociale. Elle pense voir le monde avec ses propres yeux mais elle est délégataire du vent de la rumeur et ses certitudes, qui ne reposent que sur du vide, lui donnent souvent l’impression d’être détentrice de la « Vérité » et peuvent engager sa vie pour ce qu’elle prétend être la justice.

La rumeur est donc un fléau car elle s’installe à petit feu mais s’incruste, pernicieuse, telle une gangrène, dans le subconscient de ses proies avec les habits d’emprunt de l’information.

La rumeur transforme ses victimes en machine de guerre, idéologique, dogmatique et manichéenne.

Cependant, la puissance de l’esprit humain est inimaginable et c’est pour cela que chacun doit utiliser son cerveau à des réflexions utiles et à des pensées humanisantes. Évite d’être happé.e par la rumeur car elle manipule notre perception de la réalité et biaise notre vision du monde. Sois lucide dans tes choix en évitant de vivre de rumeurs si tu veux une vie calme et équilibrée.

La sérénité mène au bonheur. » Dr Massamba GUÈYE LBA #nayrafet

 

Biographie trouvée dans http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6851

Dr. Massamba Guèye a fait une thèse unique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009/2010 au Sénégal. Il est professeur de français depuis 1992. Il produit, réalise et anime aussi l’émission radiophonique bilingue « Contes et légendes » Français/Wolof sur RSI tous les mercredis et dimanches de 14h 30 à 15 h depuis 2001. En outre, il tient la rubrique hebdomadaire sur les langues et Littératures « Maux des mots » sur la télévision nationale du Sénégal RTS1. Conteur, dramaturge et poète, il s’intéresse de plus près à l’univers de l’oralité et des langues africaines surtout le wolof qu’il a appris à écrire à partir de 1979 à Louga. Depuis 1986, il fait des recherches sur la richesse et la qualité des expressions wolofs selon les différents niveaux de culture du public lors de ses séances de contes dans les festivals et théâtre du monde entier. Il est aussi expert consultant international en culture et pédagogie. Massamba Guèye est auteur de plusieurs livres de contes et de théâtre dont : Héritage et autres contes…, Dakar, 2002, Ed Le Nègre International, 57p ; Modou le riche bavard, Dakar, 2002, Ed Le Nègre International, 25p ; Tout conte fait … (livre-cd ), Dakar, 2008, Ed Le Nègre International, 57p ; Sénégalitésparoles africaines (théâtre), Dakar, 2011, Ed Le Nègre International, 57p ; Le Totem, et Les aventures des sœurs gourmandes (livre de lecture du Ministère de l’Education Nationale), Ed de la Brousse, 2010

 

Dior Gueye linkdln

Serial Entrepreneur/ Co-Founder Gainde Group/ Co-Founder Kaay Job/ General Manager Gainde Business Corporate