Marie Ange, l’aventurière Broché – 13 mai 2023de Mame Omar KEBE (Auteur)
Nos jeunes auteurs ont du talents et notre doyen Ki ZERBO incitait la jeunesse africaine a occuper le terrain de l’écriture pour se dire et dire, sinon les autres écriront tout et n’importe quoi sur nos meurs, nos existences et de quel droit. Bravo aux éditions ceddo, j’y reviendrai.
Omar est un philosophe et un citoyen qui sait observer pour comprendre notre société et l’humain dans ses environnements.
La question de l’Etre dans le monde, la question de l’espérance, la question identitaire et la solitude de l’être qui doit se battre seul dans un monde qui peut être hostile. Les pesanteurs sociales . Confrontée à la réalité , cette jeune femme se pose moults questions qui fatiguent et peuvent bloquer toute évolution. Résiliente comme on sait le faire en Afrique , la réussite au bout et la question du choix ; que Faire question de Lénine qui taraude tout être humain dans cette existence si complexe. Une belle écriture, un ouvrage qui interpelle et interroge sur l’Etre dans ses relations avec lui-même mais aussi avec les autres sans manquer de poser la question de la liberté de choisir. Je vous invite à lire ce jeune auteur de qualité et je sais pourquoi je le dis. P B CISSOKO
Dans ce roman, l’auteur se plaît à raconter l’itinéraire inachevé d’une jeune fille qui s’appelle Marie Ange. Devenue orpheline très tôt à cause de la mort de son père, affrontant un environnement social hostile en absence permanente et incompréhensible de sa propre mère.
Ainsi, livrée à elle-même, elle doit confronter, seule, à la fois, une réalité sociale âpre qui lui est réservée, dès son enfance, une existence chosifiée et leurs jugements, en absence de tutelle, sur son comportement, ses choix, ses envies et ses orientations.
Se sentant n’être point aimée ni respectée, elle laisse, quelquefois, les événements déterminer sa vie, car elle évolue sans réelle ni limpide motivation.
S’en sortira-t-elle? Après avoir eu son bac, orientée à l’université de Cheikh Anta Diop de Dakar, elle commence ses études universitaires sans l’aide de sa famille.
Quel supplice ce fut pour elle ! Aucune lueur d’espoir, mais une chose la hante, dérange ses sommeils, son être, elle s’obstine, elle s’entête pour son succès social et sa réussite.
La réussite, cette notion lui semble floue, incomprise par son entourage.
Quelquefois, elle semble ne rien vouloir, n’aspirer à rien.
Donc, elle fait de sa vie une simple aventure avec pugnacité et abnégation. Un an après, réussissant un concours, elle est confrontée à un choix cornélien.
Que faire?
Suivre sa passion, ce qu’elle a envie de faire ou obéissant à son milieu social?
L’auteur Mame Omar KEBE est né dans la région de Kaolack à Keur Madiabel.Le bac puis l’UCAD et réussit un concours pour intégrer une formation professionnelle commerciale au Lycée Delafosse
Il obtient son diplôme de Transit puis s’envole pour la France continuer ses humanités. Actuellement titulaire d’un master en Philosophie à l’Université de Paris Nanterre, en ressources humaines et une professionalistaion dans les services de sécurité incendie.Il est responsable d’exploitation.
Voir son parcours démontre la personnalité audacieuse du jeune auteur Omar.. Il bouscule les traditions et se démarque . Oser se prendre en main et changer le cours des chose tant que c’est possible.
Achetez et lisez cet ouvrage Je soutiendrai cet auteur parce que c’est un talent en maturation modeste et puissant. Une sagacité robuste qui sait allier tradition et modernité