Nos femmes ont du talent-Bineta Sène Ndiaye la menuisière, la résiliente multi métiers au Sénégal

A force de courage, elle a dit non à l’abandon.

Elle a dit non à la paresse.

Elle a dit non pour détourner et changer le regard sur les métiers dits masculins.

Un métier n’a plus d sexe, d’ailleurs, il n’a jamais appartenu de façon exclusive à un genre

Ce sont les femmes qui ont désertées ces métiers.

YMCA avait initié et formé des femmes dans des formations masculines, mécanicienne, technicienne et aujourd’hui l’université et autres, forment des ingénieures, des pilotes, des, des astronautes, à l’école d’excellence boule de Paris, les femmes ont toujours eu une très grande place.

Pourquoi je parle de tout ça ?

C’est justement pour présenter celle qui a fait grand bruit avec une vidéo virale de la BBC, Bineta Sene.

C’est une jeune une jeune femme de 32 ans, qui a échoué 2 fois au Bac S dans la prestigieuse école du lycée John F KENNEDY à Dakar.

Dame courage, qui aimait bricoler s’est dite pourquoi pas continuer et faire de ma passion un métier.

Elle commence à coller à récupérer du carton destiné à la poubelle, des pneus de voitures destinés à la décharge, puis elle fait un 1 er essai en fabriquant un premier meuble en carton qui n’a pas tenu.

Avec Bineta Sene, l’idée d’abandonner est loin derrière elle, elle a une vision, une passion, comme un buffle elle fonce non sans s’informer, réviser, regarder des tutoriels pour améliorer ses techniques, et voici que la deuxième fois c’est le succès le meuble est debout et a tenu, quel succès ouf de soulagement et c’est le début de l’aventure.

La fierté et elle se dit oui c’est possible et les voisins apprécient et voici que les médias s’intéressent à cette curiosité mondiale.

Non elle n’est pas l’inventrice du collage en carton, elle est la 1 ère sénégalaise à faire ce métier.

Même moi j’ai fait du collage de carton quand j’étais directeur de centre de loisirs en France, comme activité manuelle et de récupération. La presse doit bien s’informer avant de débiter des faussetés pour enjoliver une prouesse.

Aujourd’hui il suffit de taper son nom pour voir ce que Binta 2R, bineta Sene Ndiaye fait comme inventions, créations ; elle fait de l’écologie de la récupération, ce qui est un motif de fierté.

Tous les artisans qui travaillent dans la récupération devraient être pris en charge par le ministère de l’environnement et les associations, qui œuvrent dans ce domaine. Au lieu que ces objets destinés a encombrer nos rues, nos décharges, ils auront ainsi une seconde vie et permettront la création d’emplois de ces nombreux chômeurs et chômeuses qui disent qu’il n’y a pas de travail. Il y a du travail qui n’attend que des candidats motives à délaisser la main tendu pour le Watch raxassou.

Le travail manuel est très apprécié en Suisse mais très dédaigné dans les pays africains qui ont favorise le bureau etc., une erreur du système éducatif sénégalais à corriger.

Tout comme le fait que Bineta qui a échoué deux fois au bac aurait pu si elle avait été bien conseillée par changer d’orientation, comme on le fait en France et ailleurs.

Avec Oumy Thiare Moineau, nous avons fait une émission en live pour échanger avec notre femme spéciale femme de l’année selon nous.

Ainsi nous la mettrons en contact avec nos amis experts dans divers domaines pour l’accompagner à performer faire mieux et même monter un centre de formation destinée à 80 % de femmes.

Notre ami Bachir Diédhiou verra avec elle comment améliorer son entreprenariat.

Cheikh Tidiane DIOP Sociologue pragmatique, nous fera profiter de son expertise.

Nous la mettrons en contact avec des associations écologiques et le Ministère de l’environnement et de l’artisanat sans oublier ENDA-TM.

Nous tenterons de lui trouver des partenaires à l’étranger pour améliorer ses techniques.

Favoriser sa formation continue, puisqu’elle est autodidacte et il faut connaitre les produits, les techniques, les dosages, etc.

Former et enseigner, exigent des connaissances précises et non approximatives. Et il faudra une validation des acquis de l’expérience pour que ses connaissances soient reconnues.

Avec nos amis, nous essaierons de lui apporter du matériel qu’elle ne trouve pas au Sénégal.

Nous privilégions le consommer local.

Binet a touché des âmes sensibles et un gérant l’appelle chaque fois pour venir prendre le carton qui lui plait, une grande société de la place idem, et c’est ainsi de suite qu’un réseau pourra se créer pour éviter les ruptures de stock comme il s’agit de récupérer il faut se préparer en amont et stocke.

Se pose alors le problème du stockage   Bineta a déjà ses idées on peut lui faire confiance.

Appuyée et compris par un matri intelligent et au bon coeur, Mr NDIAYE tailleur de métier qui a initié son épouse dans la couture ; accorde une importance à la réussite de son épouse, il lui demande de faire son travail et il assurera, s’il le faut. Elle fait des livraisons jusqu’à 2 h de la nuit en calèche et c’est le mari qui gère.

Comme quoi Homme et femmes peuvent et doivent travailler sans que cela entame le foyer c’est une question d’éducation et de sensibilité et de compréhension mutuelle

Un couple moderne bien qu’inscrit dans la tradition. Tradition et modernité ne sont pas incompatibles ce sont les gens qui sont compliqués.

Que faire pour Bineta ? 

Elle devra se protéger en portant des masques de protection pour préserver des poumons.

Des chaussures de protection.

Une calèche ou un camion pour le transport de ses livraisons.

La sécurité de son entreprise caméra de surveillance, etc.

Les gens sont jaloux et méchants (tous toutes pour la protéger). Il faut savoir soutenir les talents et ceux qui agissent sans rien demander.

Ne les boquons jamais, si vous ne pouvez rien faire, soutenez mais ne lui mettez pas de bâtons dans les roues.

Remercier un citoyen particulier commerçant Mr Fam du marché SANDAGA, ému par le courage courage et l’initiative, qui lui donne des cartons et qui lui d’éviter les ruptures de stock.

La société Nestlé qui lui donne aussi des cartons.

Les collectivités conseil départemental lycée collège école primaires doivent lui confier des missions pour aménager les espaces.

Dans les cours d’écoles créations de sièges en pneus décorés   pour délimiter les trottoirs sur les routes

Signer des partenariats avec le ministère chargé de l’environnement pour inciter au recyclage, important pour la lutte écologique et la préservation de la nature.

Aider Bineta; c’est montrer par l’exemple ce que le genre féminin peut faire Pour résorber le chômage et refuser l’artisanat.

Nous allons l’aider, comme nous pourrons, en demandant aux uns et autres citoyens, particuliers, entreprises, Etat-Ministères, de donner du matériel des produits destinés aux décharges poubelles.

 Par exemple Bineta a besoin de papier kraft (introuvable au Sénégal) et ponceuse.

Le papier kraft est introuvable au Sénégal, mais elle utilise les papiers journaux, en attendant.

Les organes de presse pourraient lui donner les invendus par exemple.

Bina 2r peut aussi déposer des boites de récupérations /points de collectes ; dans différents services (organes de presses, industrie, ministères, etc, venir les récupérer ou les lui déposer parce qu‘elle n’a pas beaucoup de moyens.

Tous, derrière Binta la menuisière et la créatrice innovante de cartons, pneus, recyclage, tapisserie, etc. 

Pour l’aider autrement, tous ceux qui font des containers, pourront nous donner quelques places, pour lui envoyer le matériel trouvé en France, Italie, Espagne, USA, etc. Trouver est peut-être plus simple pour la Diaspora mais le transport peut poser problème. Il faut activer tous les leviers et par la suite la laisser se débrouiller. Nous passerons à d’autres situations et nous ferons preuve citoyenne.

Ensemble pour épauler et soutenir une femme entreprenante dans un métier faussement réservé aux genres masculins.

Pour Contacter Mme Bineta Sène Ndiaye

BINA 2 R

RECUPERATION ET RECYCLAGE

Menuiserie Ebéniste Cartonnerie Tapisserie

Design Peinture Décoration-Art

Fass Mbao Sénégal        Tel       221771765035

binacartonniste@gmail.com