COVID-19 AU CONGO-KINSHASA-Représentations sociales et gestion publique au coeur d’une crise sanitaire-Debeau MUNAYENO MUVOVA, Didier PIDIKA MUKAWA

Préface de Pamphile Mabiala Mantuba – Postface de Noël Obotela Rashidi

Covid-19 au Congo-Kinshasa Représentations sociales et gestion publique au cœur d’une crise sanitaire

Par son ampleur et au regard de nombreux défi s qu’il a imposés à l’humanité, le Covid-19 a dévoilé au grand jour que nos sociétés vivent dans un monde fragile. Mais cette vulnérabilité n’est pas vécue et interprétée partout de la même manière.

Tel est le constat fait par les auteurs de ce livre dans le cas du Congo-Kinshasa. À travers une démarche interdisciplinaire et une analyse rigoureuse des faits ainsi que des données d’enquêtes de terrain, les auteurs décryptent les représentations de la population congolaise sur la maladie à coronavirus et face à son vaccin, et les réponses apportées par le gouvernement congolais en matière d’éducation et de santé publique.

L’ouvrage apporte un éclairage sur la pandémie actuelle encore en plein essor et en plein débat.

Ce livre, suffisamment documenté et ouvrant plusieurs perspectives d’études, vient combler ainsi un besoin dans un champ disciplinaire encore presque inexploré en RDC.

Debeau MUNAYENO MUVOVA est diplômé en santé publique, et docteur en lettres de l’Université libre de Bruxelles en Belgique. Il est enseignant et chercheur au Canada. mmuvova@gmail.com

Didier PIDIKA MUKAWA est diplômé en développement, environnement et sociétés, et docteur en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il est professeur à l’Université de Kinshasa et chercheur invité à l’Université de Montréal.

didierpidika7@gmail.com