Nos jeunes osent se dire et c’est Ki Zerbo qui serait content de voir ça lui qui a toujours invité et incité la jeunesse à prendre la plume.
L’événement de Goundo GUIRASSY, Koumafo sur l’oralité a permis des rencontres et Mme SISSOKO, est une plume, une pensée féconde, qui vous transporte. Après son 1 er ouvrage la voici dans la poésie.
Une grâce senghorienne, un teint d’ébène, un sourie à l’image de sa plume qui vous emporte vers vous-mêmes, et vers les ailleurs Une douceur qui vous interpelle et vous fait tendre l’oreille et le regard qui dévore ses ouvrages
À l’âge de 30 ans, Aïssata Sissoko a déjà autoédité son premier roman. Autobiographique, « Ce qu’il nous reste » présente le récit de deux immigrés maliens ainsi que celui de leur fille cadette qui est née et a grandi en France. Chacun de ces personnages raconte ce qu’il lui reste, de son enfance au Mali, de ses rêves et des espoirs qu’il a fondés sur la France, ce pays dans lequel ils ont construit une famille. Et, parce que notre Clichoise affectionne aussi la poésie, son prochain ouvrage sera un recueil de poèmes, à paraître à l’automne. https://www.clichy-sous-bois.fr/vous-etes/ce-quelle-donne/
Bocar et Madina représentent ces hommes et femmes d’Afrique qui ont quitté leur famille et leurs amis pour tenter de mener une vie meilleure de l’autre côté de la Méditerranée, en France. Chacun d’eux raconte ce qu’il lui reste, de son enfance au Mali, de ses rêves et des espoirs qu’il a fondés sur la France, ce pays dans lequel ils ont construit une famille. Naba, leur fille cadette, représente cette dualité culturelle. Elle nous livre la façon dont sa double culture a influencé son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte.
Avis
Un très beau livre qui nous fait voyager entre l’Afrique et la France, à travers l’histoire de ces 3 personnages aussi bienveillants qu’attachants.
C’est une histoire de vie qui à la fois dénonce l’hégémonie, la misère et la discrimination, et à la fois donne de l’espoir en cette vie pleine de générosité, de belles rencontres, d’amour, de chance et de partage.
Mais je n’en dirais pas plus… ce qu’il vous reste à faire, si ce n’est pas déjà fait, c’est d’aller lire « Ce qu’il nous reste »
Je partage mes réflexions identitaires, mes coups de cœur littéraires et mes découvertes artistiques et culturelles !
Pour y accéder, clic sur l’image !
https://www.lesplumesdaissata.com/#:~:text=Instagram%20%2D%20lesplumesdaissata
Youtube – Les Plumes d’Aïssata
https://www.lesplumesdaissata.com/#:~:text=Facebook%20%2D%20Les%20Plumes%20d%27A%C3%AFssata
Semblables à des électrons libres, ces poèmes retranscrivent des pensées qui gravitent en dehors du noyau de l’atome que représente l’expérience de la vie humaine. Loin de s’en éloigner par rejet, ces particules de mots observent ce vécu dans toute sa splendeur pour mieux le questionner, en rappeler les contradictions, la violence, la beauté, la richesse. Dans ce recueil, l’autrice met en lumière la façon dont le vécu humain s’articule dans toute sa complexité autour de l’amour, la liberté, l’identité, l’évasion ou encore la gratitude.
ISBN : 978-2-9573257-8-8
Prix TTC : 13 € Format : 14 x 21 cm 106 pages
Plateformes d’achat :
Amazon (version e-book et papier) FNAC / Cultura / Books on Demand ( en version papier)
Librairies physiques sur commande ( version papier) Ma boutique dédiée ( en version papier dédicacée)