Qu’il est difficile de rester humain. Djibril SAMB in l’heur de philosopher la nuit et le jour (2019) T 5

« Si vous voulez lire utile,  procurez-vous les ouvrages de ce monument de la pensée universelle qui est de chez NOUS; Pr Djibril SAMB-PBC.

28 février 2019 Que ce soit aux premières aurores, lorsque l’étoile de vie déchire les vastes plaines nuageuses de l’orient et se fraie un chemin pour venir trôner au milieu du ciel, ou au crépuscule, lorsqu’elle sombre dans l’occident ténébreux et lointain, l’aspirant à la sagesse se pose la même question, qui ne saurait passer de mode : « Qu’est-ce que vivre en philosophe aujourd’hui, à cet instant, là où les circonstances m’ont placé ? »

23 novembre 2019 Le philosophe de ce temps proclame que chaque fois qu’un humain, un seul, blanc ou noir, jaune ou rouge, est atteint dans son essentielle dignité, c’est d’abord l’humaine condition qui est atteinte dans sa dignité propre. Le philosophe ressent intimement et personnellement toute flétrissure portée à l’humaine condition.

Djibril Samb est Grand Prix de la Ville de Toulon (1997), Prix La Bruyère/ Médaille d’Argent de l’Académie française (1998) pour son ouvrage intitulé Les Premiers Dialogues de Platon : Structure dialectique et ligne doctrinale, et Prix Noma (1999) pour son Interprétation des rêves en Afrique noire

PBC -Le philosophe peut vivre à l’écart des troubles du monde tout en étant au cœur du monde et dans le Temps du monde (ouvrage du Pr SAMB) sa maitrise du corps et de l’esprit, telle l’ataraxie, l’absence de trouble manifeste, le philosophe est au creux du monde et il ne peut en être autrement, lui qui pense l’humanité et «l’humanitude».

«M Aurèle et sa question essentielle «T’es-tu, envers tous conduit jusqu’à ce jour selon ce principe : ne faire de mal à personne et n’en point dire ?»

Le philosophe tel un caméléon, sait marcher lentement, mais aussi vite, en fonction des circonstances Toutefois il reste le maître de la situation et choisit de se terrer, se cacher, se dissimuler (l’art de la Takiya) ou se dire,     etc

Quelques idées éparses à méditer

« Il est essentiel pour l’homme de donner du sens à toutes choses »

Ce n’est pas le temps qui passe c’est nous qui passons

Sachez-le : chaque fois que vous humiliez un humain comme vous, vous déchoyez de la dignité de l’humaine condition, et c’est à vous-même que vous faites du tort,

Digression personnelle- Je fais ici une confidence.

B Cissoko-je n’ai jamais aimé le Pr Ousseynou KANE ancien chef du département de philo il y a longtemps, il avait cette habitude d’humilier de mal noter et n’avait aucune pédagogie selon beaucoup d’étudiants. Qu’est-ce que je lis dans le tome 5 du Pr SAMB page 36 7 février 2019, 33 ème anniversaire de la disparition du Pr Cheikh Anta DIOP «Comme fait marquant de ma journée, je transcris ci-dessous un échange philosophique que j’ai eu avec mon collègue Ousseynou Kane, fin connaisseur, de ce que j’en sais , de Pascal, Descartes et Hegel, et homme d’une immense culture à la fois philosophique et littéraire, ce qui fait de chaque communication avec lui un moment d’intense réflexion—-

« Dorénavant je n’aurai plus ces vilaines pensées sur ce Pr O Kane qui nous avez trop maltraité au point de nous dégouter de notre passion. Il n’y était pas parvenu et peut –être que c’était à nous de faire plus et mieux. Pardon au Pr O Kane et merci au Pr Samb pour cette révélation tardive. Mieux vaut tard que jamais.

17/02/20219-C’est la force, physique ou intellectuelle, qui travaille, mais c’est la méthode qui produit le résultat, bon ou mauvais …

18/02/2021 Sois toujours toi-même et n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre

10 mars 2019 Ce n’est pas la vie qui est un fardeau, mais le corps et il semble que la vie ait besoin du corps Il n’y a rien à faire si ce n’est transformer le fardeau en cadeau. (on peut penser à la formule socratique, le corps est le tombeau de l’âme, mourir au corps)

1 novembre 2019 Sache être ferme sans être fermé

2 novembre 2019 Lat Soukabe Fall écrit

«Sérigne Ndiob Saxewer chevauchait «Soule-Ker », ce nom de cheval voulait dire , en référence à sa position privilégiée auprès du Damel, que «  plus on cherche à enterrer une ombre , plus elle s’élève »

*je ne le dirai pas assez toute production du Pr Djibril Samb est un gain, un avoir, un pas de plus pour mieux vivre et rester humain ce qui n’est pas facile

Rester humain est un tripalium quotidien un exercice

Soyons tous en route et recherchons en nous la paix et déteignons sur les autres

#JEUDIPATRIMOINE

Professeur Djibril SAMB

Universitaire émérite et acteur incontournable de l’enseignement supérieur auquel il a consacré les plus belles années de sa vie, Pr Djibril Samb est un philosophe, spécialiste de Platon et considéré comme un esprit encyclopédique. Il est un fin analyste des questions politiques, économiques, sociologiques, culturelles et philosophiques qui touchent et interpellent le monde.

Djibril Samb est né le 29 avril 1951 à Saint-Louis (Nord du Sénégal). Il est membre de la Société hellénique des études de philosophie (1983), membre associé de la société française de philosophie (1984), docteur en lettres (Paris Sorbonne, 1985), maître de conférences (1992). Samb est aussi diplômé de l’Institut français de journalisme et de sciences de l’information (1984), un parcours inspirant pour la nouvelle génération.

Professeur Djibril Samb a été le Directeur de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire de Dakar (1996-2005). Fin observateur de la culture sénégalaise, il a obtenu le Prix Noma pour son ouvrage « L’interprétation des rêves dans la région sénégambienne » (Nouvelles Editions Africaines du Sénégal, 1998, 500p.)

Dans le tome 1 du livre «L’heur de philosopher la nuit et le jour» qu’il a récemment publié, cet éminent membre de la Société hellénique des études de philosophie développe des thèses particulièrement audacieuses sur l’homosexualité, s’émeut profondément du délitement de l’Etat du Sénégal et flétrit la quête effrénée de biens et de privilèges de la classe politique. A travers les pages du tome 1 intitulé : «Premières médiations trilogiques», le philosophe plonge le lecteur dans un flot de tares et dérives qui plombent l’envol de l’Afrique. Provocateur et iconoclaste, il ne prend pas de gants pour asseoir son argumentaire.

Professeur titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1993. Il a rédigé 164 ouvrages et articles dont « Cheikh Anta Diop » (Nouvelles éditions africaines du Sénégal, Dakar 1992), « Manuel de méthodologie et de normalisation » (IFAN, Dakar 1999), « Les premiers dialogue de Platon : structure dialogique et ligne doctrinale » (Nouvelles éditions africaines du Sénégal, Dakar 1997 – Grand Prix de la ville de Toulon), «Comprendre Abdou Diouf» (Horizon 2000, Dakar 1999).

Un de ses anciens étudiants disait de lui, « Pr Djibril Samb est méconnu du grand public alors qu’il fait beaucoup pour l’humanité. Nous apporter les choses les plus difficiles à comprendre, mettre à la portée de tous, voici ce que le philosophe se propose toujours de faire dans la cité. J’invite la presse, la société civile, les intellectuels, l’université, à honorer cet homme avant qu’il ne soit trop tard. Chantons nos savants, protégeons nos érudits penseurs, c’est la société qui gagne».

La Bibliothèque Universitaire sur sa page Twitter,  lui a adressé récemment des remerciements pour un don d’ouvrages.

Longue vie Professeur, digne ambassadeur de notre institution!

Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta DIOP

Mon ami mon professeur est un géant qui est méconnu du grand public qu’importe il trace sa voie, je connais bien le Pr Djibril qui m’a initié  à la patrologie et à l’exégèse
Je suis l’ un des rares anciens étudiants à qui il offre une journée de son temps maîtrisé et programmatique, lors de ses séjours d’études en France.

Ce jour est une pause et je suis toujours honoré avec ma famille de l’accueillir. Lors de ce séjour, mon épouse échange avec son neveu sur Sérigne Cheikh, le Pr qui était calme dans son coin comme s’il était absent, faux , il était bien présent , la preuve, il prend la parole et dit ; ah cet homme est un Grand philosophe, depuis je m’intéresse à ce Saint homme.
Le corpus du Pr est énorme et traduit sa polymathie.
Le Pr m’a appris la rigueur et la recherche du mot, de la traduction juste
Oui un livre est un gain et merci au Pr

Merci et longue vie au Pr
Depuis Paris je prie pour vous salue
> Pape Bakary CISSOKO