PROBLÉMATIQUE DE LA MUSIQUE EN ISLAM-Regards croisés de deux imams Abü Hamid al-Ghazaldi et Taqî ad-Dîn Ibn Taymiya-Moussa Kébé

La question de l’art a toujours fait l’objet de controverses passionnées en Islam. Le chant, la musique et leur audition n’ont pas échappé à cet état de fait.

En effet, certains, à l’image d’Ibn Taymiya et des salafistes, les considèrent comme des instruments de Satan pour corrompre le cœur et y empêcher la manifestation de la lumière divine, alors que d’autres, à l’instar d’al-Ghazali et de la plupart des soufis, les trouvent, quant à eux, comme des bienfaits de Dieu accordés à l’homme en tant que thérapie pour le cœur qu’ils allègent des soucis et préoccupations et apprêtent pour recevoir l’illumination des réalités seigneuriales.

Dans ce livre, Imam Moussa Kébé, sans prendre parti pour l’un ou l’autre, nous fait connaitre la position de deux imams (al-Ghazali et Ibn Taymiya) qui font autorité en Islam du fait que ces derniers illustrent parfaitement la thèse et l’antithèse concernant la licéité du chant et de la musique en Islam, de manière à permettre au lecteur de choisir, par la pertinence de l’un ou de l’autre, ce qui lui parait le plus plausible.

Moussa Kébé est diplômé de l’École Technique Normale *-Cheikh Anta Diop de Dakar sur la pensée d’al-Ghazali. Il fait partie actuellement du Collectif des imams de la Grande Mosquée de Saint-Louis dont il dirige la section culturelle.

Il est l’auteur du livre « La quintessence des cinq piliers de l’Islam selon al-Ghazali » paru en 2018 chez l’Harmattan et d’un bréviaire sur le pèlerinage à la Mecque sous le titre « Pèlerinage à la Mecque : Invocations et rites » paru dans la même maison d’édition en 2019.