LA POLITIQUE TIRÉE DES ÉCRITS DE CHEIKH AHMADOU BAMBA-Khadim Mbacké-Préface de Souleymane Bachir Diagne

Collection : Harmattan Sénégal
AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal

RELIGIONS ISLAM SCIENCES POLITIQUES

« Cet ouvrage est basé sur un paradoxe, celui d’adopter sur l’oeuvre d’un saint homme une perspective assez mondaine. L’ouvrage est la démonstration que l’expérience spirituelle la plus élevée est aussi une force de transformation du monde et ainsi la plus haute réalisation du sens qui devrait être celui du mot « politique ». Un livre important qui explore un aspect essentiel de l’oeuvre du fondateur du mouridisme (extrait de la préface de Souleymane Bachir Diagne). »

De prime abord, dès son titre, cet essai nous met face à un apparent paradoxe.

En effet, publier un ouvrage qui se donne pour visée de “tirer la politique des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba” peut apparaître comme la gageure d’adopter sur l’œuvre du saint homme une perspective dont on pourrait supposer qu’elle est toute mondaine et donc à l’opposé de l’expérience spirituelle dont cette œuvre est l’éclatante manifestation.

L’ouvrage que l’on va lire est précisément une démonstration que ce paradoxe n’en est pas un, que l’expérience spirituelle la plus élevée est aussi, toujours, une force de transformation du monde et ainsi la plus haute réalisation du sens qui devrait être celui du mot « politique »… [Voilà un] livre important qui explore un aspect essentiel de l’œuvre du fondateur du mouridisme.

Souleymane Bachir Diagne Né à Darou Mouhty, au Sénégal, Khadim Mbacké-Abass est diplômé de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV). Après une licence de Lettres Modernes, il s’est spécialisé, en Master I et Master II, dans la littérature du XVIIe siècle. Il travaille actuellement à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). Dans ce livre, il aborde les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba sous un angle politique.