NUIT DE LA PHILOSOPHIE A ST LOUIS- INSTITUT FRANÇAIS DU SENEGAL « Covid 19 : questionnements philosophiques ».   Le vendredi 9/07/2021 DE 21H0 -4H DU MATIN-

Pape B CISSOKO skype /Paris ;  Pr Alpha SY et d’autres

Site internet : www.institutfrancais-senegal.com

Nuit de la Philosophie, un évènement annuel de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis qui regroupe entre 200 et 300 élèves autour de thèmes philosophiques.
Cette année, le thème tourne autour du contexte pandémique : « Covid 19 :
questionnements philosophiques ».Petit mot introductif« Novembre 2019- Juin 2021, une bien longue séquence au cours de laquelle
l’humanité vit une calamité virale sans précèdent dans l’histoire.  D’une célérité déconcertante, le Covid 19 a rapidement fait de l’intégralité du globe terrestre son théâtre d’opération mettant en demeure les hommes de fermer les frontières et d’immobiliser avions, bateaux et trains.
Cette pandémie mondiale est d’autant plus terrifiante que, outre des centaines de morts par jour en Occident après la Chine, elle a mis en
demeure certains Européens de choisir entre des contaminés à sauver et d’autres qu’il faut laisser trépasser… faute de moyens.  Pire que le
nombre effrayant de victimes, cette calamité, en plus de la menace de disloquer les liens sociaux par le confinement, les gestes barrières et le
port du masque, a instauré une rupture anthropologique consistant à ne plus observer les rituels qui, des milliers d’années durant, ont accompagné
l’adieu des humains à leurs proches !

Un an et demi après son incrustation sur notre planète, quelles lectures
pouvons-nous faire des épreuves en cours ?

Comment les philosophes, les socio-anthropologues, les hommes de presse, les biologistes, les historiens et les décideurs politiques envisagent-ils le monde postcovid 19 ? Ces questions vont constituer le menu de la Nuit de la philosophie de ce 09 juillet 2021.

Les panélistes sont invités, en plus de s’efforcer de fournir des informations précises et enrichissantes aux candidats au bac, de
partager avec eux leur expérience de l’argumentation et du débat critique.
De manière beaucoup plus générale, il reviendra aux intervenants, par le recours à leur générosité intellectuelle et à leur expertise avérée, de
contribuer à donner plus de sens, gage d’espérance, à notre monde d’aujourd’hui envahi par une pâleur déconcertante. »
La rencontre est prévue le 09 juillet 2021 à 21heures.

Nous aurons comme autres intervenants :

Pr Abdou Aziz Fall, professeur de philosophie au lycée Charles de Gaulle de
Saint-Louis
Pr Charlie Renard, professeure certifiée de philosophie, enseignante à
l’Institut Saint Joseph du Havre en France/SKYPE
Dr Cheikh Cécile Niang, socio-anthropologue à l’Université Cheikh Anta Diop
Dr Selly Ba, docteure en sociologie à l’UCAD
Pr Alpha SY Ecrivain  Philosophe

Pape Bakary CISSOKO Philosophe , Conférencier et Formateur/Paris/SKYPE
Bien cordialement

« Maître et possesseur de la nature avait dit Descartes »

Mais La COVID 19 vient de nous clouer dans les espaces intérieurs, à nous sédentariser au point que notre liberté ne dépend plus de nous mais est entre les mains du petit virus.

Cette situation a révélé beaucoup de chose l’impossible est devenu possible et l’homme résilient a rebondi tel ce chat qui est tombé sur son dos et qui se remet vite sur ses pattes pour faire face et agir.

L’Homme est fort puissant avec ses limites mais sa puissance est à saluer puisqu’il lui permet de trouver un générique, une alternative pour tenir on parle de commodité.

Avec la covid 19, tout est soumis à interrogation, les relations humaines, l’espace public, la nature, les rapports nord sud, la faillite des ETATS Africains qui tendent toujours la main et attendent les dons.

Face à cette situation il y a des innovations des actes citoyens de nouvelles connexions mais il ne faut pas que cette crise soit une parenthèse mais bien une occasion de repenser la famille, la maison, les cérémonies familiales en Afrique, etc.

En Afrique on fait des enfants en disant que c’est la volonté divine, la Covid 19 a mis les parents face à leurs inconséquences et insouciances.

L’agent qui vit de corruption, ne peut plus gagner ce qu’il gagnait, alors la vérité se manifeste et sa morale est mise à nu.

La COVID a bousculé notre confort et notre idée de puissance. La Covid nous a ramené à plus d’humilité. Rien ne sera

ne sera plus comme avant et il faudra compter avec les incertitudes mais les outils et les connexions ou les mutualisations des forces permettront de résister et de survivre.

Les africains devront comprendre que faire de la politique c’est anticiper et s’organiser, coopérer, fédérer. Si l’Europe a tenu c’est que l’UE a existé et pris les choses en mains.

Dorénavant il faudra avancer ensemble à comprendre que personne ne peut vivre en autarcie, les effets paillons sont légions les frontières ne résistent pas au Covid.

Si l’Afrique n’a pas compris si l’Afrique se cantonne sur l’idée qu’elle le est le continent de l’avenir ce sera foutu pour elle  disparaîtra même  si sa population très jeune tiendra un peu, il faut gagner notre liberté en créant et transformant sur place, il faut donner du crédit aux chercheurs aux tradi-praticiens, il faut mêler la tradition à la modernité et mettre l’humain au cœur des choses.

Mon propos sera bien axé sur l’avenir de l’Afrique et des africains en essayant de changer les mentalités pour plus d’activités créatrices et non dépendantes d’ailleurs

La jeunesse doit savoir que les murs doivent tomber et qu’il faudra déciller les yeux pour bien voir et comprendre les enjeux et la place de l’Afrique dans la marche du monde. Notre destin nous appartient d’abord et nous devons collaborer en terme de gagnant gagnant et non de quémandeurs éternels implorant le défato (le destin )

Pape Bakary CISSOKO

Si la Nuit de la Philo est une sorte d’institution ou de rituel pour nos amis Pape et Abdou Aziz, il n’en en est pas de même pour les autres.  C’est pourquoi, rien qu’à l’idée d’avoir de nouvelles expériences et approches, je suis déjà fort excité, intellectuellement, s’entend!

« En attendant de travailler sur vos différentes synthèses, il me plait de rappeler que ce banquet  nocturne sous le ciel saint-louisien,  s’inscrit dans le cadre d’une recherche quasi obsessionnelle de l’interactivité. Ainsi, tout en nous évertuant à donner à nos élèves et étudiants le maximum d’informations, il nous reviendra de faire preuve de générosité en :

–  favorisant le  questionnement et l’esprit de libre examen ;

– cultivant, par l’exemplarité de nos prises de parole, le sens de l’argumentation et du jugement raisonné.

Cordialement,  Le Modérateur,

ALPHA AMADOU SY   PHILOSOPHE/ECRIVAIN

Président de la Section sénégalaise de la Communauté Africaine de Culture (CACSEN)

Administrateur de la Saint-louisienne de la Culture et de la Recherche (SCR)

Tel : 221775230504, Email :alfasy@yahoo.fr/ alphamadou.sy@gmail.com BP : 319, Saint-Louis du Sénégal.