MACKY SALL FACE À L’HISTOIRE Passage sous scanner d’un pouvoir africain. Cheikh Yérim Seck

«Ecrivez pour vous dire et si c’est faux tant pis, le lecteur fera sa moisson et son opinion. Ecrire permet d’exposer et de débattre. Je n’ai lu que des extraits pour l’instant et certaines personnes sont indexées et il faudra vérifier et ne pas juger cet homme, qui est un bon analyste même s’il reste humain, donc faillible. Ce n’est pas parce qu’il écorche des personnalités soit disant intouchables qu’il doit être discrédité. Il faut le lire calmement et le critiquer en s’appuyant sur des arguments valides, et c’est ainsi que nous avancerons dans la connaissance et la quête de la vérité. J’ai remarqué que le président Macky SALL a fait preuve de lucidité sur certains faits qui portaient sur son principal adversaire et ce n’est pas rien en géopolitique ».. P B CISSOKO

Comme l’indique le sous-titre du présent ouvrage, « Macky Sall face à l’Histoire » passe sous scanner un pouvoir entre les tropiques, celui de Macky Sall, élu à la tête du Sénégal en mars 2012, sous la promesse d’engager son pays sur « la voie de la prospérité ».

Dix ans après, un journaliste, reconnu pour son talent au Sénégal et ailleurs, mesure les fruits à l’aune de la promesse des fleurs, dit avec force arguments ce qui a été réussi et ce qui ne l’a pas été, dévoile aux Sénégalais ce qui leur était caché et qu’ils ont le devoir de savoir.

Dans cette enquête journalistique bourrée de révélations, l’auteur revient sur les impacts positifs de la forte fibre sociale du fils de berger devenu président, mais aussi sur des scandales de corruption qui entachent la promesse d’une « gouvernance sobre et vertueuse ».

Au total, ce livre est une radioscopie des années Macky Sall dans le souci d’évaluer la place du 4e président du Sénégal dans l’histoire de ce prestigieux pays d’Afrique de l’Ouest.

Cheikh Yérim SECK est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en droit public de l’université de Paris X. Juriste de formation, il est tombé dans le journalisme grâce à Béchir Ben Yahmed qui lui a mis le pied à l’étrier à Jeune Afrique, à Paris, où il a travaillé pendant dix ans avant de revenir fonder des médias au Sénégal. Producteur de documentaires et d’images d’infos, chef d’entreprises allant du trading au consulting, il est l’un des analystes de renom de la vie politique sénégalaise.