Cet ouvrage explore les règles et principes de vie de l’Égypte pharaonique que l’auteur considère comme le terreau originel du Droit africain. Il met parallèlement en exergue la profonde influence qu’a exercée le droit antique égyptien sur les systèmes juridiques qui dominent le monde d’aujourd’hui (Droit civil, Common Law).
Par ce biais, le lecteur partisan d’un Droit africain rénové et efficient, sera au fait que bien des concepts juridiques considérés comme « importés » en terre africaine ne sont pas étrangers à cette dernière.
En se penchant sur le droit de la brillante civilisation égyptienne, droit si proche de la mentalité africaine en termes d’approche intellectuelle des problèmes d’organisation de la Cité, les juristes et législateurs africains gagneraient à s’inspirer des solutions étonnamment précoces pour l’époque que ce système avait inventées. Bien comprises et contextualisées, celles-ci pourront fort opportunément, éclairer l’esprit de ceux qui se préoccupent du devenir et du développement économique du continent africain.
Ousmane Niang Mbaye, Docteur d’Etat en Droit, est enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ayant bénéficié d’une formation juridique plurielle (Sénégal, France, Etats-Unis, Angleterre), une de ses préoccupations majeures vise à cerner les contours précis de l’identité du Droit africain qu’il estime nécessaire pour doter le continent de règles idoines aptes à accompagner le développement économique et social du continent. Dr Mbaye est ainsi membre de plusieurs associations pour la promotion et le rôle que doit avoir le Droit dans la cité