MANUEL DE RÉDACTION ADMINISTRATIVE Meïssa Diakhaté

Afrique francophone – Administrations publiques – Collectivités territoriales – Institutions internationales – Organismes et sociétés privés

L’Etat moderne ne peut valablement exercer ses fonctions sans pour autant se doter d’un processus formalisé de rédaction des documents administratifs ainsi que des textes législatifs et réglementaires. A cet égard, le présent Manuel de Rédaction administrative constitue sans doute une remarquable oeuvre de normalisation de la communication performante au sein des administrations publiques ou privées.

Meïssa Diakhaté est agrégé de Droit public. Enseignant-Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop, Conseiller au Bureau Organisation et Méthodes (BOM) du Secrétariat général de la Présidence de la République, Professeur associé au Centre de Formation judiciaire (CFJ), Formateur associé à l’École nationale des Officiers d’Active (ENOA) et à l’École supérieure de Guerre (ESG) Sénégal, ExpertConférencier au Centre d’Études diplomatiques et stratégiques (CEDS) Antenne de Dakar, Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice (2017-2019), Assistant parlementaire à l’Assemblée nationale (2009-2012), Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (1997-2011). Titulaire du Certificat d’Aptitude pédagogique (1990), il est Coordonnateur du Centre de Recherche, d’Expertise et de Formation sur les Institutions constitutionnelles, les Administrations publiques, la Gouvernance financière et la Légistique en Afrique (CERACLE). Pr Meïssa Diakhaté est Chevalier de l’ordre national du Lion. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les lois au Sénégal, volume 1 : La procédure législative, volume 2 : Le répertoire législatif de 1960 à 2019 (en 2019), La rédaction administrative au Sénégal (2e édition, en 2017), L’Éducation au Sénégal. Historique et actualités (en 2005).