IDENTITÉ, CITOYENNETÉ ET VIVRE-ENSEMBLE DANS LES JEUNES DÉMOCRATIES AFRICAINES Une responsabilité politique et religieuse  Sous la direction de Jean-Claude Mbarga et Godefroy Noah Onana

Cet ouvrage explore la variété des rapports entre l’identité, la citoyenneté et le vivre-ensemble, dans une optique essentiellement pédagogique. Il permet d’aller aussi loin que possible dans l’exploration binomiale et symbiotique de la foi et de la raison, en vue de l’avènement d’un monde meilleur. Il engage une responsabilité partagée entre le politique et le religieux, pour un dialogue concerté et fructueux qui rappelle le caractère essentiellement relationnel de toute identité humaine, préalable au climat du vivre-ensemble harmonieux en société.

Jean-Claude Mbarga est professeur des universités, sémioticien et philologue, enseignant à l’ENS de l’Université de Yaoundé I, Professeur Associé et Visiting Professor dans plusieurs universités et instituts européens et asiatiques. Il a été Vice-Président de l’Association internationale de sémiotique, de 2004 à 2014. À l’heure actuelle, il est membre du Comité exécutif de ladite association. Il est l’auteur de Traité de sémiotique vestimentaire (2010), Manuel d’ingrédients culturels camerounais (2011), Espaces, paix et semiosis. Le Cameroun au début du troisième millénaire (2017).

L’Abbé Godefroy Noah Onana est docteur en philosophie, enseignant à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), et à l’École normale supérieure de Yaoundé. Ses domaines de recherche explorent les rapports entre tradition et modernité, foi et raison, à travers des champs divers tels que la métaphysique, l’éthique, la politique et la culture. Il est l’auteur de l’ouvrage Tradition et Modernité, rupture ou continuité (2016)