Préface de Dieudonné WATIO, Avant-Propos du Pr BOUBA MBIMA, Postface de Jean Bertrand SALLA
« un vrai sujet de société, certains marabouts, prédicateurs, volent en jet privé avec une flotte de voitures et une fortune colossable. On ne parle pas du sexe dans tout ça et des abus « P B CISSOKO
Si elle est une pratique dominante sur le continent depuis des siècles, la religion est pourtant restée longtemps insuffisamment explorée comme objet de recherche pertinent en science économique, alors que, dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, elle revendique plusieurs années de recherche intense. Cet ouvrage vient combler ce vide. Il rassemble des enseignants chercheurs, des praticiens de toutes obédiences religieuses autour des origines et de la pratique de la religion en Afrique, ainsi que des controverses qu’elle soulève.
Plus spécifiquement, l’ouvrage mobilise les outils méthodologiques variés pour analyser finement les questions des miracles, des rapports entre les croyances et la prospérité, celles longtemps considérées comme tabous telles que le financement des églises, l’entrepreneuriat et le statut des activités de production et services entreprises par les églises (éducation, santé, genre, emploi, gouvernance, etc.).
Les conflits de cohabitation entre les religions authentiquement africaines et celles issues de la colonisation sont également abordés pour identifier les similitudes et les dissemblances. En définitive, cet ouvrage propose une synthèse actuelle et à jour des développements récents du fait religieux en Afrique, tout en ouvrant des pistes d’approfondissements intéressants, dont les contraintes d’édition ont limité l’analyse.
Roger Antoine Pépin TSAFACK NANFOSSO est Agrégé des Facultés des Sciences Économiques et de Gestion depuis novembre depuis 2001. Promu Professeur des Universités en 2006 par le CCIU et homologué par le Cames en 2017, il est depuis septembre 2015, Recteur de l’Université de Dschang au Cameroun. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il est par ailleurs Chevalier des Palmes Académiques Françaises (2012) puis du CAMES (2017) et Commandeur de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun (2022). Il a fondé et dirige le Centre de Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA).
Bruno Emmanuel ONGO NKOA est Maître de Conférences, Agrégé des Facultés des Sciences Économiques et de Gestion depuis 2019. Il est le Secrétaire Permanent du Centre d’Études et de Recherche en Management et Économie (CERME) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Dschang au Cameroun depuis 2018. Auteur de nombreux articles dans les revues nationales et internationales classées, il a coordonné en 2021 avec Désiré AVOM un ouvrage collectif intitulé « Pertinence des politiques publiques de développement en Afrique subsaharienne » édité par Harmattan France. Il a fondé et dirige l’Association des Chercheurs en Economie de Développement Appliquée (ACEDA).