«Je découvre Xavier de jour en jour et je remercie Amadou SYLLA de me faire croiser le chemin de cet homme juste et rigoureux.
Comment peut-on piloter un avion si on est distrait et farfelu ?
Non, cet homme de par sa profession ne peut divaguer, il tente de dire juste pour mener à bien ses missions. Nos relations du début étaient faites de malentendus mais comme de grands esprits, en conversant ils arrivent à s’attendre. Mr Diop et une jeune femme du Canada ont su modérer nos tempéraments et je leurs dit merci. Lire ce compatriote, intellectuellement fécond et humainement généreux est une bonne chose pour comprendre et grandir » P B CISSOKO
Témoignage d’un ancien aviateur militaire de l’armée sénégalaise, cet ouvrage aborde sans langue de bois la situation incompréhensible qui prévaut en Casamance depuis l’éclatement du conflit en 1982 jusqu’à la tuerie de Boffa en 2018.
Le conflit casamançais est passé d’une phase violente de guerre intense (1982-2000) à une phase confuse (2000 à nos jours) de ni paix ni guerre. Cette dernière phase a servi de terreau à des individus ou des groupes d’individus qui, sous le prétexte d’administrer, de maintenir la sécurité ou encore de conduire le processus de paix en Casamance, profitent du contexte pour manipuler tout le monde, faire des affaires et vivre de ce conflit. Casamance : Les geôles du mensonge est un récit qui aborde sans langue de bois la situation incompréhensible qui prévaut dans cette zone depuis l’éclatement du conflit en 1982.
C’est le témoignage d’un ancien élève du lycée Djignabo dans les années 1970, ancien aviateur militaire de l’armée sénégalaise de 1984 à 2001, opérateur économique de 2003 à nos jours et enfin ancien élu au conseil départemental de Ziguinchor.
Cet ouvrage nous livre les dernières informations sur le conflit casamançais : les dessous de la tuerie de Boffa de 2018 et l’arrestation spectaculaire, mais arbitraire du journaliste René Capain Bassène, les non-dits sur le projet d’exploitation du Zircon à Niafran, la fermeture de l’aérodrome d’Abéné suspecté de servir de base de transit aux narcotrafiquants sud-américains, la situation actuelle du MFDC qui aurait recruté entre 2012 et 2017, toutes factions confondues, un nombre compris entre 800 et 1200 jeunes issus des couches défavorisées à travers toute la Casamance.
Biographie de Xavier Diatta
Après ses études primaires et secondaires à Ziguinchor, Xavier Diatta entre à la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar. Admis au concours des Grandes Ecoles Militaires, il est envoyé au Maroc pour des études en aéronautique puis il entreprend une spécialisation en Génie Electrique. Affecté comme responsable de maintenance des avions de chasse engagés en Casamance dans le cadre du conflit, il sera aux premières loges de la crise casamançaise.
En 2001, il quitte l’Armée et se reconvertit dans l’aéronautique civile au Contrôle en Vol de l’ASECNA, puis mécanicien SUNUAIR. M. Diatta quitte l’aviation civile pour une spécialisation en aviation agricole en France et dans le Maryland aux USA. Vice-Président de Secours Aériens Sans Frontières, Xavier Diatta est actuellement le directeur d’une société de travaux aérien. Il est l’auteur de Fiju di Terra, la Crise Casamançaise racontée mes enfants (Editions Kamanjen, 2017).