Au fil des pages, apparaissent des idées destinées à montrer comment « avancer sur le terrain mouvant de la psychanalyse ». Selon Freud, seule l’expérience clinique aurait permis de trouver les mesures correctives et les ajustements techniques s’adaptant le mieux aux changements du monde.
Ceux-ci entraînent des changements psychiques. En fait, la vaste gamme des névroses dé nies depuis le début de la psychanalyse est fortement modifiée, tant dans les symptômes que dans leur traitement.
S’appuyant sur de nombreux exemples cliniques, l’ouvrage tente d’éclairer l’évolution de la psychanalyse, en partant de ses débuts, avec Freud, pour aborder ensuite les modifications de la micropsychanalyse Fantienne. Il montre que le narcissisme, l’homosexualité, la perversion, les abus sexuels, si fréquents de nos jours, nécessitent une prise en charge spécifique, plus ciblée. De même, l’agressivité, qui s’infiltre aujourd’hui dans toutes les sphères, exige des mesures visant à en atténuer les effets, tout comme des stratégies pour en réduire l’impact, dans la vie de tous les jours. Angela Gigliotti est née et a grandi en Italie.
Depuis plus de trente-cinq ans, elle vit entre l’Italie, la France et l’Afrique, où elle pratique la micropsychanalyse. Après des études de psychologie dynamique à l’Université de Turin, elle a fait beaucoup de recherches sur l’animisme au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Angela Gigliotti est l’auteur de nombreux articles et de quelques livres.