CULTURE AFRICAINE, ORGANISATION ET LEADERSHIP-Retours d’expérience d’un PDG-Tijane Sylla

Préface du Pr Emmanuel Kamdem

Ce livre est une critique de l’analyse culturaliste de l’entreprise l’analyse culturaliste néglige la transformation de la morphologie segmentaire des sociétés africaines, notamment leur ouverture (Durkheim, 1994).

Elle occulte, par conséquent, le rôle actif de ces derniers dans la réappropriation culturelle des techniques et méthodes de gestion importées. de lui permettre de rendre compte de son vécu expérientiel, et d’apporter ainsi une contribution au renouvellement de la recherche en management interculturel, et à l’amélioration de l’enseignement de la gestion en contexte africain. de gestion et de leadership qui se déroulent dans les organisations africaines ?

Peut-on faire de son propre vécu d’expérience un objet apporte des réponses à ces questions épistémo-méthodologiques. MBA d’HEC-Montréal, Tijane SYLLA est par ailleurs titulaire d’une Maitrise de psychopathologie, et d’une formation de 3ème cycle en psychologie industrielle de l’Université René Descartes-Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme conseiller en organisation au Bureau Organisation et Méthodes (BOM) et l’a poursuivie à la tête ministériels comme la Réforme du secteur parapublic, le Secrétariat général de la Présidence de la République, le Tourisme et le transport aérien. Enseignant associé au CESAG et à l’IAM, il est par ailleurs Administrateur de Global Credit Rating West Africa (GCRWA), et Président du Conseil d’Administration de la Société Nouvelle des Salins du Sine Saloum (SNSS)