A l’écoute de Sérigne Khadim Fall Karamna sur  les enseignements de Sérigne Touba avec Oumy Thiare MOINEAU en live sur Face Book le 13/11/2021

« Conseil et recommandation 4-Dr Moustapha DIOP  «Cette écriture est un conseil chargé de bienfaits. Je le destine à tous les enfants issus de ma famille —-je vous recommande la science, la pratique, la courtoisie tout en vous éloignant de toute vaine diversion. La science est une source de félicité et de bénédiction. Quant à l’égarement, il est la source de tous les malheurs. La discourtoisie éloigne l’être humain d’Allah…Soyez actifs aussi bien à l’extérieur que dans les maisons. »in L’inspiration du Bien-Aimé ed     Dar Albouraq  SALB

Ahmadou Khadim SYLLA «  La doctrine de Cheikh A BAMBA » Avant de vous mettre en compagnie de quelqu’un, il faut l’éprouver. N’accompagnons ni un sot, ni un avide    ed L’harmattan

Mme Oumy Thiare Moineau me donne le programme du mercredi 13 /11/2021 et me dit, on va parler du Mouridisme.

Ma réponse était celle –ci, je lis des ouvrages sur le mouridisme à travers des Khassaides, mais je ne connais pas bien ce Saint homme.

Dernièrement j’ai lu deux ouvrages de notre ami Moustapha DIOP et suivi avec attention une polémique sur une facette de l’histoire de ce khalife des mourides.

L‘annonce du livre à fait grand bruit pour énoncer et annoncer les erreurs dans la Thèse du PR Rawame MBAYE.

Cet ouvrage co écrit ce par un jeune brillant que je connais Omar BA, pour avoir fait la promotion de son excellent ouvrage sur «N’émigrez pas, je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus » et Mbaye Gueye SYLLA un historien autodidacte très qualifié, est à saluer pour la connaissance.

Bref j’ai beaucoup lu sur le mouridisme et mon ami Youssouf SECK de Paris nous en cause souvent de façon élogieuse et passionnante. Je suis les érudits du Centre culture

Curieux de nature, je me suis remis à lire pour préparer l’émission et écouter l’invité de Oumy.

Me voici avec une oreille discrète en train de faire mon sport en salle et oumy la grande prêtresse du jour lance sa musique en attendant l’invité. Oui il faut dire que c’est une habitude au Sénégal, on fait attendre et je ne serai pas déçu.

Voici Khadim qui se présente, jeune, bien habillé et propre pour son émission en live sur face book « les enseignements de Sérigne Touba»

Mais qui est Sérigne Khadim Fall Karamna ?

C’est un jeune sénégalais de la confrérie mouride qui a d’abord étudié le coran à Mekhé puis à Mboro pendant 8 ans et a ensuite appris un metiér-la métallurgie.

Sa mini biographie bien faite est ici «

 Khadim FALL, de son nom d’artiste, Serigne Khadim FALL Karamna, est né le 07 Aout

1980 à Meckhé. Chanteur infatigable des Khassaides de Serigne Touba Khadimoul

Rassoul, son homonyme, il commença ses études coraniques à l’école Serigne Modou

Diop de Meckhé.

Dans le but de poursuivre ses études coraniques, il fut envoyé à Mboro chez El Hadji

Malick Diop, quartier Diamaguéne où il fait 8 ans (1988 – 1996).

En 1996, à la fin de ses études coraniques et jurisprudentielles, il étudia d’autres livres

de savants : chariatoul islamia.

A Mboro, khadim FALL a capitalisé beaucoup d’expériences dans le maraîchage,

Parallèlement à ses études coraniques.

De retour à sa ville natale en 1996, Meckhé, son père, Serigne Diakhate FALL (paix à

son âme, lui demanda de choisir un métier.

Grâce aux conseils éclairés de sa mère, Sokhna Fatou DIOP, Khadim FALL a choisi

la menuiserie métallique, métier bien apprécié par son père, sûrement par références

aux écrits du Saint Coran sur le fer.

Dans la même année, il fut envoyé à l’atelier d’Abdoulaye Guissé, un grand Maître

artisan avec beaucoup d’expériences.

Après 8 ans (1996 – 2004) de formation-apprentissage, il obtient son diplôme en

Menuiserie métallique, 5ème catégorie.

Cette formation apprentissage fut jumelée aux séances de répétition et à

l’enseignement des khassaïdes de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul.

En 2004, Khadim FALL, il ouvre son propre atelier devant la maison familiale.

Dans la même année, il participa à la foire de l’artisanat au temps de Me Addoulaye

WADE et fut parmi les meilleurs dans son domaine.

Dans la même année, il suivi une formation en aluminium au lycée Technique de Thiès

avec une société italienne.

En 2008, il effectua plusieurs périples dans de nombreux pays d’Afrique : Côte d’Ivoire,

Mali, Bénin, Togo Cameroun, Libéria, Ghana, Mauritanie, etc.

Il épousa sa première femme en décembre 2008. Il retourna au Sénégal en 2009 suite

au décès de son père (paix à son âme).

En Décembre 2017, il épousa sa deuxième femme.

OEuvres

En 2007, Serigne Khadim Fall Karamna, sort son premier album dupliqué par Omar

Gadiaga, annoncé au niveau de Lamp Fall FM.

Il tourna son premier clip en 2013 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire et continua par la

suite ses tournées dans les pays africains.

Le 19 janvier 2018, Serigne Khadim Fall Karamna, enregistre son deuxième album

intitulé: _mouwahibou nafih_qui fut tourné en Mauritanie.

En 2020, Serigne Khadim Fall Karamna a de nombreux projets d’album en cours ».

Ce parcours est puissant et démontre que le jeune homme était nourri à bonnes écoles.

Son Homonyme a Mekhe, puis à Mboro etc, oui la formation du jeune homme ne souffre d’aucun doute.  On sent qu’il est bien instruit et à la transmission des connaissances et du savoir a été bien faite.3 Oui un jeune s=qui sait écouter entend et c’est pourquoi Khadim s’est orienté vers les khassaides

Mais que dire du concept de khassaides n’étant pas spécialisé, nous emprunterons ce que nous croyons commode comme explication « QAÇIDA » ne vient pas de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce terme prend origine dans la littérature arabe particulièrement dans une de ses composantes nommée « ‘AROUD » qui renvoie à la prose et la versification. Par abus de langage, nous commettons l’amalgame entre « qaçida » qui fait référence à l’unité de prose et « qaçayid » qui est le pluriel de « qaçida ». Ainsi nous parlons de « moufrad » lorsqu’il s’agit d’un poème, de « mou sannaa » lorsqu’il en s’agit de deux, et de « jam’u » pour plusieurs poèmes. Un « jam’u » devrait correspondre dans la littérature française au Recueil de poèmes.
Comme toute littérature, la classification de ces termes obéit à une métrologie définie. Pour pouvoir dire que nous avons un « qaçida », il faut que ce dernier soit constitué de 7 vers. Pour moins que cela on dira que ce sont des « abiaat » (pluriel de « beyit »).
A cette définition superficielle du mot, nous allons confronter celle de CHEIKH AHMADOU BAMBA, fondateur du Mouridisme, qui dit un jour à un de ses talibés, en se référant à l’acrostiche du mot en arabe :
QAF signifie « QIRA ATOUL QUR’AN » pour dire méditer sur le coran
ÇAAD signifie « ÇALAATOU ‘ALA ‘NABI » c’est-à-dire prier sur le Prophète (PSL)
ALIF pour dire « I’LAMOU » retenez
ALIF encore pour « ANNALLAHA WAAHIDOUNE » que DIEU est unique
DEEL pour dire « DOUMOU ‘ALA ZAALIKA » faites-en un viatique
Une recommandation qui devrait donner : MEDITER SUR LE CORAN, PRIER SUR LE PROPHETE (PSL), ATTESTER L’UNICITE DIVINE, VOILA UN VIATIQUE POUR VOUS. Nombre de « Qaçaïd » écrits par Sérigne TOUBA peuvent être répartis entre des MADH et des ÇALAAT qui renvoient respectivement à RACONTER L’EPOPEE DU PROPHETE, et à PRIER EFFECTIVEMENT SUR LE PROPHETE.
Néanmoins, en plus de ces composantes, nous comptons d’autres types de qaçaïd qui parlent de l’Unicité de DIEU, mais aussi qui relatent les Grâces et Bienfaits décernés au Cheikh par LE TOUT PUISSANT suite à son dévouement à la cause du prophète dont le couronnement a été l’attribution du grade de « KHADIMOU RASSOUL », (le Serviteur du Prophète PSL).

https://www.alkhadimiyyah.org/2014/02/signification-de-la-notion-de-qacida.ht

En discutant avec Khadim et Youssou SECK, je découvre que les écrits de Khadim Rassoul Cheikh Amadou BAMBA pèsent au moins plus de 7 tonnes,5 . Lors de l’émission, khadim ne cesse de nous dire la quantité d’ecrits de cet homme et sa détermination et son amour de transcrire, écrire et consigner.

Un large éventail de choix et c’est là que Khadim fall entre en scène comme d’autres pour dire les textes avec une mélodie, un timbre et un souffle. J’avoue que quand j’ai écouté khadim dire ou déclamer son khassaide, j’ai ressenti un effet, la voix touche et nous ouvre la route de la compréhension du Prophète.

Transmette par la voix les pensées de Khadim Rassoul qui est le messager, l’intercesseur est une façon de transmettre ou de mettre à la portée sur la place publique.

Homme choisi comme s’il avait reçu de Dieu ou du prophète ces savoirs nécessaires à transmettre. Et les «chanteurs-psalmodieurs»  de khassaides se mettent en scène pour que ces enseignements nous parviennent jusque dans nos cœurs.

Revenons sur ce face à face avec Oumy, Khadim nous parle du pays, de son Etat, de la situation, du contexte et invite chacun à jouer sa partition sans tomber dans la politique politicienne. Grand voyageur, il voit et comprend et souffre avec les concitoyens.

Dire la vérité, c’est contribuer au savoir, éveiller et prévenir. Le jeune khadim est un travailleur il a maitrisé le coran puis il a un métier « il est spécialiste de l’aluminium et a des expériences diverses via son entreprise. Oui un marabout doit avoir une activité professionnelle.

Et j’ai eu un face à face philosophique avec Abdoul Aziz Al Alamine SY Junior, tard dans la nuit et nous avions débattu du travail, du métier, de l’agriculture, mais aussi de la foi, etc. Cette information cruciale rompt avec ce qu’on voit, des marabouts qui ne travaillent pas, qui n’ont pas de métier et qui tendent la main tout le temps pour nourrir souvent de grandes familles.

Bref chacun voit midi à sa porte. Khadim Fall nous dit que l’enseignement de Sérigne Touba c’était la foi et le travail.

Convoiter la paix et le bien vivre ensemble dans la solidarité et le respect réciproque.

Le jeune khadim talentueux, agréable et expérimenté malgré son jeune âge et comme vous l’avez lu il a parcouru l’Afrique mais il invite les jeunes à se former à croire en ce qu’ils font et à se donner les moyens ie intégrer des structures comme la SODAV (La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins)  qui gère les artistes (ancêtre de la SACEM) Oui une œuvre est une propriété et il faut la protéger.

Une œuvre est le fruit d’une travail quotidien et rigoureux et personne ne doit se l’approprier indument.

Psalmodier les écrits du St homme pour mettre à disposition ses idées est une œuvre noble et surtout quand cela passe par la médiation de la belle voix mélodieuse de khadim : Sa voix invite à l’écoute, à la concentration pour pénétrer la profondeur de qu’a écrit le St Homme sur le prophète.

J’aime écouter les «chanteurs du coran en réalité ce sont des psalmodies et merci à Aimirou SAMB de la daïra des tidianes de Paris de m’avoir mis sur la bonne piste définitionnelle.

C’est avec mes amis Tafsir GAYE et Cherif Mamine AIDARA et le jeune Souleymanne DIOP que j’ai bien appris à écouter pour m’émouvoir.

Quand Tafsir se lance et que ce jeune prend la relève en réalité, il dit avec une mélodie impeccable le texte saint du coran.

Je n’oublierai pas notre ami Doudou Kende MBAYE et Sam MBAYE qui fera l’objet d’un prochain écrit

Khassaides bourdes ou autres sont des moments d’imprégnation du texte coranique et des œuvres du prophète.

Les khassaides de khadim nous invitent à redécouvrir la substance et la fidélité de Khadim Rassoul au prophète le saint des saints le meilleur.

Il faut terminer en remerciant Khadim d’avoir joué le jeu de se dire et de nous dire ce qu’est le khassaide et qui est Cheikh Amadou BAMBA. Nous avons besoin de repères, de pensées, de lumières pour bien nous conduire et les khassaides choisis par khadim, que je nous invite à suivre, à écouter pour mieux cerner l’inépuisable Prophète Mohamed et l’intarissable Khadim Rassoul.

Il parait que ses écrits sont si nombreux que certains sont sous terre, il est clair que des gens comme Khadim Fall, ont du travail, pour nous faire plaisir en nous instruisant.

Bravo bravo et merci Khadim Fall avec tes beaux khassaides, belles psalmodies.

A  y penser de près je ne peux m’empêcher de dire que ces beaux khassaides, sont comme des écrits sonores ce qu’on appelle aujourd’hui des livres sonores avec une mélodie et une façon de faire.

Regardez « Serigne Khadim Fall KARAMNA » sur YouTube

https://youtu.be/6mYCPX8zmuk

Regardez « mawahibou Nafih S. KHADIME FALL KARAMNA  MOURIDE SADEKH » sur YouTube

https://youtu.be/H4SwIgaKid8

Pape Bakary CISSOKO Philosophe / Conférencier et Formateur (Cultures africaines, Parentalité et Interculturalité)

 Animateur Café-Philo Ancien Formateur de l’IUFM de Besançon
Institut Universitaire de Formation des Maîtres
regardez écoutez  youtube Pape  B Cissoko

Pour contacter Khadime FALL

Giekaramna7777@gmail.com

Tel : +221781035556

        +221763387833

        +221775713621