La Palabre, votre cabinet de Conseil en Philosophie et Management des Ressources    Humaines avec  Pr Babacar cabinet philo

Davantage de subtil au royaume de l’utile

«Je fais partie des premiers animateurs de café-philo de France aux côtés de Marc SAUTET, le premier africain animateur de café philo sans aucune prétention démesurée.

De Besançon à Paris puis à TAHITI Polynésie française, j’ai animé et formé des animateurs et formateurs de Café-philo.

Après les café-Philo, les personnes qui fréquentaient le café ont voulu aller plus loin et j’avais ainsi ajouter les Ateliers de philo ; animation plus poussée, texte concepts et représentation dans les divers univers. A quoi pouvait servir la philo dans tel ou tel domaine. Mes «étudiants-petits groupe» étaient des cadres de la Banque, Notaires, Journalistes, DRH, ONG, etc.

Au Sénégal j’étais le premier à parler de café-philo et le journal Sud Quotidien du 30/08/1996 avait un bel article écrit par Oumar KHOUREYSSI BA et Ballé Préira m’avait quant à lui interviewé à la radio.

Puis le 1 er café philo avait eu lieu à l’Hôtel TERANGA avec le Pr Bachir DIAGNE, en réalité sans me citer, ce n’est pas ce qu’on appelle café-philo – Bref j’ai salué l’initiative et pardonné la maladresse.

Il s’agissait de démocratiser l’activité de Philosophie comme avec Socrate dans l’AGORA.

A présent et depuis fort longtemps la philosophie a intégré les grandes écoles Centrale, Polytechnique, Mines, Ponts Et Chaussées, etc, les étudiants avaient besoin de faire des mémoires sur des sujets autres.

Le PR Eswald au CNAM a initié une chaire sur les risques en assurances et a formé des DRH. Luc FERRY, Marc SAUTET, André COMTE-SPONVILLE et d’autres ont commencé à s’adresser aux leaders, managers , hommes politiques etc,  pour interroger les pratiques et envisager des alternatives.

Quitter les chantiers battus pour donner du sens. La quête de sens est devenue primordiale et la philosophie à travers les textes majeurs, les allégories, la méthode interrogative etc, n’est pas là pour apporter des réponses mais aidé à mieux cerner les éventails de possibles. Et ainsi le leader ou le manager à le choix de décider et d’embrayer une démarche, une manière de faire et d’agir.

La philo devient un outil efficace pour mieux faire, du fait qu’elle est mère de toutes les sciences humaines qu’on le veuille ou pas, elle est à reconsidérer et à intégrer dans les formations de cadres et de tous.

Notre amis le Pr Babacar Mbaye DIOP-UCAD, excellent philosophe avec une certaine expérience peut vous apporter beaucoup dans l’exercice de os responsabilités.

Il est temps d’oser, de se former. Rien n’est acquis et permanent surtout que la Covid nous oblige à revoir les pratique. Rien n’est plus comme avant.

Je soutiens son initiative à 100%

Bref je suis ravi de vous proposer l’initiative de du PR MBAYE et il faut casser les murs, les frontières, les murs, lever les doutes-les réticences et foncer, vous en serez grandi et meilleurs. Même si l’africain et le sénégalais se croient tout savoir, on lui dira modestement, que le savoir est un puit inépuisable et qu’on apprend tous les jours Il y a besoin de formation permanente et de recyclage.  Pape B CISSOKO Philosophe et Formateur Interculturel.

Un peu d’histoire

Le cabinet de philosophie a une origine allemande.

C’est en 1830 que le terme management commence à être employé pour signifier la gestion des ouvriers. C’était au sein de compagnies ferroviaires aux Etats Unis, de telle sorte qu’à la fin du XIXème siècle le terme revêt une signification très différente selon qu’il est utilisé aux Etats-Unis ou en Angleterre.                                                                                                                       On peut noter au passage que progressivement la notion de soin s’est effacée au profit de celle de contrôle. C’est donc sur ce dernier sens de management que se sont appuyés le fordisme et le taylorisme lorsqu’ils ont été conceptualisés et mis en œuvre au tout début du XXème. Depuis lors, le management peine à sortir de cette ornière malgré les essais réitérés pour rappeler la dimension spécifiquement humaine et humaniste que doit revêtir la fonction managériale.      Et si cette crise sanitaire était l’occasion de réinterroger les fonctions managériales pour que chacun puisse « vivre aussi bien que possible” dans notre monde et nos organisations

Les inscriptions pour la session de février sont ouvertes pour la période du 8 décembre 2020 au 14 janvier 2021. Les séminaires ont lieu une fois par mois  les jeudi et vendredi de 18h à 20h et le weekend de 9h à 17h.

Le module 1 : « Pouvoir, leadership et Management »

est prévu du jeudi 04 au dimanche 07 février 2021.

Voici le contenu :

La notion de pouvoir recouvre totalement ou partiellement le leadership et le management. Celui qui est investi de pouvoir s’appuie sur son leadership, c’est-à-dire son prestige, son charisme, ses compétences, ses qualités personnelles et son esprit managérial pour gouverner, décider, gérer, coordonner ou diriger de façon efficace et efficiente un pays, une entreprise ou une organisation.

Toutefois, nous nous appuierons sur des réflexions philosophiques pour montrer le leader ne s’oppose pas au manager comme on veut nous le faire croire dans certaines théories. Le leadership ne vient pas remplacer le management. Management et leadership renvoient à l’exercice de deux formes de pouvoir tout à fait différentes : pouvoir statuaire pour le premier et pouvoir personnel pour le second. Mais dans certaines situations un manager peut bien, s’il en a la capacité, mobiliser les deux.

OBJECTIFS

Mettre à disposition des participant(e)s des outils d’analyse leur permettant :

– de comprendre la notion de pouvoir, de leadership et de management.

– d’apprendre à gérer les différentes formes du pouvoir dans le leadership et le management – de développer une nouvelle réflexion sur la gestion de son personnel

Jour 1 : Jeudi 04 février 2021 18h – 20h

→ Définition des concepts de pouvoir, de leadership et de management

→ Les différentes formes de pouvoirs d’une organisation ou d’une entreprise

Jour 2 : Vendredi 05 février 2021 18h – 20h

→ Le pouvoir : lieu d’exercice et d’affirmation du leadership et du management

→ La place du leadership et du management dans la gestion du pouvoir

Jour 3 : Samedi 06 février 2021 09h – 17h

→ Espace public, leadership et management

→ Caractéristiques et modèles du leadership

Jour 4 : Dimanche 07 février 2021 09h – 17h

→ Caractéristiques et modèles du management

→ Le pouvoir en management

→ Conclusion

Jeudi et Vendredi : 18h-20h

Samedi et Dimanche : 09h-17h

POSSIBILITÉ DE COURS EN LIGNE

LA PALABRE/Cabinet de Conseil spécialisé en Philosophie et Management des Ressources Humaines

Assistante de direction : Madame Khady DIANKHA

Contact :
E-mail : info@lapalabre-pmrh.com      E-mail : info@lapalabre-pmrh.com

AGORA    Villa 7 Voie de dégagement Nord Dakar République

Notez ceci       Le Cabinet La Palabre remplit les missions suivantes :
– Formation continue pour les cadres – Coaching philosophique
– Formation prise de recul– Formation expression orale
– Accompagnement Individualisé pour la Philosophie en Terminale  

   Quand la philosophie permet de faire face aux enjeux des entreprises et des organisations

Avec le soutien  appuyé de pape B CISSOKO Philosophe-Conférencier et Formateur InterCulturel-Paris