Dans cette biographie remarquable de Winnie Mandela, Benaouda LEBDAI propose de mettre en lumière la vie d’une militante engagée. Ses recherches et son analyse rendent justice à une femme exceptionnelle.
L’auteur souligne son parcours de vie, ses engagements pour la liberté des Sudafricaines et des Sud-africains, durant l’apartheid et pendant la période post-apartheid.
Son combat personnel pour la justice, sa lutte contre un racisme d’État furent le moteur politique de son combat qui l’a accompagné toute sa vie.
La singularité d’une personnalité qui a donné lieu à des interprétations injustes et fallacieuses est mise en avant car Winnie Mandela est présentée sous un angle nouveau par rapport à tout ce qui a été écrit sur elle, de manière éparse et éclatée.
Cette biographie rend justice à celle qui fut plus que l’épouse de Nelson Mandela.
Benaouda Lebdai est Professeur des Universités, spécialiste de littérature comparée africaine, coloniale et postcoloniale. Il a publié une soixantaine d’articles sur J. M. Coetzee, Nadine Gordimer, André Brink, Thomas Mofolo, Winnie Mandela, Frantz Fanon, Salman Rushdie, Édouard Glissant, Ngugi Wa Thiong’O, Chinua Achebe, Colson Whitehead, Kateb Yacine, Rachid Boudjedra, Ayi Kwei Armah, Assia Djebar, Albert Camus, Joseph Conrad, André Gide ainsi qu’une dizaine d’ouvrages sur les rapports entre la littérature, l’histoire et la mémoire, les biographies et autobiographies, les liens littéraires Afrique du Nord/Afrique subsaharienne, les questions de migrations.
Il a organisé de multiples rencontres scientifiques internationales en France, en Algérie, aux ÉtatsUnis, au Bénin. Benaouda LEBDAI est conférencier et critique littéraire dans Le Point Afrique, Liberté, El Watan et La Revue des Études Africaines