Vers une écologie de l’esprit. Vol. 1  De Gregory Bateson

Le parcours de Gregory Bateson (1904-1980) a été d’une diversité qui n’est pas sans inquiéter les «spécialistes» : biologie, anthropologie, psychiatrie, théorie du jeu, évolution, communication chez les mammifères, systèmes et paradoxes logiques, épistémologie, pathologie des relations (alcoolisme, schizophrénie), théorie de l’apprentissage, examen critique de la science. Ce trajet vertigineux masque cependant l’unité d’une recherche, qui s’est exprimée à travers des domaines différents.

Partout Bateson introduit les notions de la cybernétique et de la philosophie analytique, la théorie des systèmes et la théorie des types logiques. Ces niveaux de généralisation permettent d’avancer à travers les paradoxes : l’hypothèse du double bind, figure qui se trouverait aux racines mêmes de la schizophrénie, s’est montrée extrêmement productive : la thérapie familiale s’en est très largement inspirée.

Bateson est devenu le maître à penser de toute une génération de chercheurs. Il a su ouvrir la pensée occidentale à ce qu’elle pouvait tirer du taoïsme ou du zen : la sortie des culs-de-sac de l’intellect par la percée verticale vers un autre niveau de recherche.

Voici en deux tomes, recueillis et organisés par l’auteur, ce cheminement foisonnant vers un nouveau type de savoir.

Gregory Bateson est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s’est beaucoup intéressé à la communication, mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains.

Bienvenue à l’IGB !

Depuis sa fondation en 1987, la mission de l’Institut Gregory Bateson a toujours été de promouvoir et de développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain. Notre équipe de praticiennes et de praticiens de l’approche systémique stratégique est à votre service pour des consultations, des formations, des supervisions et des interventions en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg.

L’IGB prolonge les travaux novateurs de l’Ecole de Palo Alto élaborés par l’équipe du Mental Research Institute, dont il est le partenaire depuis 1992. Inspirée par les recherches de l’anthropologue Gregory Bateson sur la communication et par le génie clinique du psychiatre Milton H. Erickson, l’équipe du MRI (Don D. JacksonPaul WatzlawickJohn H. Weakland et Dick Fisch) a mis au point une façon de concevoir la souffrance humaine ainsi qu’une méthode de résolution de problèmes prenant en considération une grande oubliée de notre culture : la relation.