Éditions de La Martinière, juin 2023, 336 pages, 26€.
Une peinture, une truelle de maçon, une photographie, un passeport ou encore une paire de bottes : que nous racontent les 100 objets réunis dans cet ouvrage parmi tous ceux qui sont exposés dans le nouveau Musée national de l’histoire de l’immigration ?
Objets intimes, ils incarnent d’abord la trace d’un parcours d’exil ; objets historiques, ils témoignent des mobilités humaines en France, de 1685 à nos jours.
Objets artistiques, ils interrogent notre part d’altérité.
Tous racontent une histoire commune, celle de notre pays.
Sous la direction de Sébastien Gökalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Les images de migration écrivent une histoire à part entière. La création visuelle, les manières de voir, les circulations et les usages de l’image reflètent le monde et leur temps, autant qu’elles les façonnent. La collection « Histoire(s) de voir » propose de décaler les regards sur les collections du Musée, en articulant et en décryptant histoire des représentations et histoire sociale des migrations.
Les films de la collection « Histoire(s) de voir » ont été réalisé par les département de la recherche et du multimédia du Musée en partenariat avec le Master Histoire publique de l’UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne), master professionnalisant qui s’adresse à des étudiants formés en histoire, qui souhaitent continuer à pratiquer cette discipline, en s’adaptant aux contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire.
Vous pouvez voir une expo à ce sujet au Musée de l’immigration
L’exposition permanente | Musée de l’histoire de l’immigration (histoire-immigration.fr)