Une colère noire : Lettre à mon fils -Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates (Auteur) Alain Mabanckou (Préface) Thomas Chaumont (Traduction) Lettres à mon fils Paru le 11 janvier 2017 Essai (Poche)

Voilà ce qu’il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition ? un héritage.

Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J’ai décidé de ne rien te cacher.« Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin.

Sans aucun doute, c’est Ta-Nehisi Coates?

Une lecture indispensable. »Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature.National Book Award 2015

DANS L’OBS   -Il a écrit sur Kanye West, Trump, Obama, plaidé devant le Congrès pour l’indemnisation des victimes de l’esclavage et publie son premier roman. Rencontre avec l’écrivain que l’Amérique s’arrache

Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu’en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d’une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holliday, Martin Luther King) et de l’élection d’un président noir, les violences contre les Noirs n’ont jamais cessé aux Etats-Unis.

Ta-Nehisi Coates est un écrivain et journaliste américain né le 30 septembre 1975 à Baltimore (Maryland). Après des études à l’université Howard de Washington, Coates se consacre au journalisme.

Il est correspondant à The Atlantic où il couvre les affaires nationales, et s’intéresse particulièrement aux violences raciales. Il publie en 2008 The beautiful struggle, un essai autobiographique sur son enfance à l’ouest de Baltimore.

Il y évoque l’influence de son père, un ancien membre des Black Panthers, l’insécurité de la ville et son expérience de l’école.

En 2015, il publie Between the world and me, traduit sous le titre Une colère noire en français, un livre écrit comme une longue lettre à son fils, dans lequel il montre qu’en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis. Son livre prend comme point de départ les meurtres d’Afro-américains par la police pour s’interroger sur la précarité du corps des Noirs en Amérique. L’ouvrage reçoit le National Book Award et l’écrivaine Toni Morrison affirme que Coates « comble le vide intellectuel » laissé par la mort de James Baldwin. Il a publié un article sur le « visage de Nina Simone » qui s’interroge sur le choix de l’actrice Zoe Saldana pour incarner le rôle de Nina Simone et qui pose la question de la représentation des Noirs dans la culture américaine.