PROJET DE PROGRAMME JOURNEE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE à ST Louis du Sénégal-Pr Alpha SY

Aujourd’hui, la pauvreté des débats est de plus en plus décriée. Certes, des questions aussi essentielles que la sécurité, le pouvoir, l’évolution géopolitique du monde et le genre sont presque quotidiennement agitées. Mais l’empirisme qui préside à leur approche hypothèque leur intelligence positive que suppose leur insertion dans les contradictions majeures qui structurent l’existence humaine. Cette lacune s’explique, au moins partiellement, par la dévalorisation de la philosophie dont la matrice qu’est la théorie de la connaissance permet de   jeter le regard oblique du soupçon tant sur la production du savoir, la gouvernance des hommes que sur leurs différentes pratiques. Sous les effets conjugués de plusieurs facteurs, la philosophie bat fiévreusement de l’aile et les professeurs de philosophie eux-mêmes ont de moins en moins d’opportunité d’échanger sur leur profession.

Consciente des périls dont est grosse cette dévaluation progressive de la philosophie, la Saint-Louisienne de la Culture et de la Recherche (SCR) envisage de mettre à profit la Journée mondiale dédiée à cet ordre du savoir pour apporter son édifice à cette urgence tâche de réhabilitation de la philosophie. Dans cet esprit, nous déclinons ce projet de programme élaboré à partir de ces deux axes :

  • S’efforcer de remédier à cet essoufflement périlleux de la philosophie en organisant, sous le modèle de la Table ronde, une réflexion sur la philosophie confrontée aux défis de l’identitaire, du sécuritaire, de l’écologique, du numérique, de la technoscience et de la citoyenneté-monde.
  • S’évertuer à faire le point sur l’enseignement de la philosophie dans ses différentes composantes que constituent le programme, les ressources humaines et les questions des supports et approches pédagogiques.

Seront invités :

  • Tous les profs de philosophie de la commune de Saint-Louis ;
  • Un inspecteur, un formateur ou coordonnateur de cellule pédagogique par région (donc 14) ;
  • 2 Formateurs de la FASTEF ;
  • 02 professeurs à la retraite ;
  • Professeur de philosophie auteurs d’ouvrages (10) ;
  • Mr Pape Cissokho, Philosophe, animateur de café philo à Paris ;
  • Mme Edwige Chirouter, Professeur de philosophie et maitre de conférence en science de l’Education à l’Université de Nantes (ESPE des Pays Loire)
Activités Date et heure Lieu Observations
–        Table ronde sur la philosophie 1er jour de 09h à 17h A déterminer
Etat des lieux de la discipline 2eme jour de 8h  30  à 13 h A déterminer
Rencontre auteurs/ Public 2eme Jour de 16h à 18H 30 Institut français
Philosophie par les jeunes avec Pr Edwige Chirouter 2eme Jour de 16h à 18h 30
Visite de la ville 2eme Jour de 16h à 18h Ile, Musée de la photo, CRDS et autres sites

 

Partenaires potentiels : Institut français, CRDS, UGB, Ministre de l’Education nationale, Ministre de la Culture et de la Communication, FASTEF, l’ARD, Musée de la Photo, UNESCO, Francophonie, SCAC, etc…

Suivra le projet de…. Budget !

 

ALPHA AMADOU SY PHILOSOPHE/ECRIVAIN

Président de la Section sénégalaise de la Communauté Africaine de Culture (CACSEN)

Administrateur de la Saint-louisienne de la Culture et de la Recherche (SCR)

Tel : 221775230504, Email :alfasy@yahoo.fr/ alphamadou.sy@gmail.com BP : 319, Saint-Louis du Sénégal.