Plus de trente ans après sa mort, le Président Thomas SANKARA demeure présent dans les débats scientifiques sur le développement. Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé en juillet 2022. Le colloque a eu pour objectif de revisiter la pensée de l’illustre disparu, tout en la mettant en perspective par rapport aux enjeux du moment. Les 35 chapitres qui forment l’ouvrage sont des versions améliorées des communications pluridisciplinaires présentées lors du colloque. Dans le domaine du droit, de l’économie, de la politique, de l’histoire, de la philosophie et des relations internationales etc, les contributions posent les controverses à la fois empiriques et théoriques de la pensée sankariste. Le lecteur trouvera des analyses largement consacrées à la période révolutionnaire mais également celles relatives à la portée de la vision sankariste.
Pam Zahonogo est professeur titulaire en sciences économiques et Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et président du comité scientifique du colloque sur « Thomas SANKARA et le développement ».
Florent Song-Naba est professeur titulaire en sciences de gestion. Il est le Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’UTS et président du comité d’organisation du colloque sur « Thomas SANKARA et le développement ».
Youmanli Ouoba est maître de conférences agrégé en sciences économiques. Il est le Directeur exécutif du Centre d’Études, de Documentation et de Recherche Économiques et Sociales et vice-président du comité d’organisation du colloque sur « Thomas SANKARA et le développement ». Il est le correspondant de l’ouvrage.