Il est l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde. Abdon Atangana spécialiste des Mathématiques appliquées rêve d’une Afrique qui domine les Sciences.
C’était le 19 juin dernier à Paris. Le Camerounais de 37 ans devenait le premier Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.
Il s’agit d’un prix biennal créé par l’Unesco en 2021, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite. Un Prix qui selon son récipiendaire « prouve sans l’ombre d’un doute que les Africains peuvent rester en Afrique, travailler dur, avancer et développer leur continent sans plus d’aide de l’Occident ».
Les revues scientifiques sont unanimes sur une chose : le professeur à la Free State University de Bloemfontein, en Afrique du Sud a apporté d’importantes contributions au domaine des mathématiques, en particulier dans les domaines du calcul fractionnaire, des équations différentielles fractionnaires et de la modélisation mathématique.
Sa théorie permettrait de résoudre des problèmes tels que la propagation de maladies infectieuses, les problèmes de transfert de chaleur, l’écoulement des eaux souterraines et la contamination ou les conditions météorologiques.
Des distinctions reconnaissant sa grandeur de mathématicien, le natif d’Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun, commence déjà à s’y habituer. En 2019, il est classé 2e meilleur mathématicien au monde dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford.
Il est le premier mathématicien à obtenir le Prix TWAS Mohammad A. Hamdan décerné par l’Académie mondiale des sciences qui récompense un travail mathématique exceptionnel effectué par un scientifique travaillant et vivant en Afrique ou dans la région arabe.
Atangana qui a fait une partie de ses études au Cameroun, était en 2017 le mathématicien le plus cité au monde à travers ses travaux scientifiques.
En 2019 et 2020 il figure dans la liste mondiale des 1% des meilleurs scientifiques de Clarivate Web of Science. Et la liste des reconnaissances est loin d’être exhaustive.
Pour l’un des auteurs du Atangana–Baleanu fractional derivates, l’une des dérivées fractionnaire les plus utilisées en Mathématiques, ces Prix et distinctions sont la preuve qu’ »on peut avoir un impact où qu’on soit ».
« Je resterai en Afrique, je mettrai beaucoup d’efforts pour dégager le chemin et, avec l’aide de Dieu, je construirai une base solide pour la génération à venir » a-t-il indiqué à la BBC.
Abdon Atangana pose avec d’autres lauréats lors de la remise de son Pris UNESCO
Pour mieux cerner ses propos, il faut d’abord comprendre que le professeur de mathématiques appliquées Abdon Atangana mène sans relâche un combat bien plus profond : il souhaite décoloniser les mathématiques.
Il dit travailler dur et croit au fait qu’un jour « les enfants africains liront des livres et des articles où des mathématiciens africains ont introduit plusieurs formules mathématiques, qui peuvent être utilisées principalement pour résoudre des problèmes en Afrique ».
Marié à la Chimiste Enestine Atangana et père de deux garçons, il pense qu’il est nécessaire de revoir la manière dont les matières scientifiques sont enseignée aux jeunes Africains.
« L’une des plus grandes faiblesses est la manière dont les mathématiques sont enseignées au lycée, l’accent n’est pas mis sur les applications, mais des formules sont présentées qui sont parfois très difficiles à comprendre, ce qui décourage généralement les plus jeunes de faire carrière dans les mathématiques », déplore-t-il.
Il ajoute « un footballeur, un musicien, pour n’en nommer que quelques-uns sont des modèles dans plusieurs pays africains. En effet, je ne suis pas contre cela, mais il faut comprendre que les mathématiques sont l’épine dorsale de toute science, technologie et ingénierie. »
Il estime que les gouvernements africains devraient faire plus d’efforts dans la promotion des STEM (Science, technologie, éducation et mathématiques) s’ils veulent vraiment changer l’avenir du continent. Et cela signifie « fournir un soutien financier sérieux, facilitant les choses pour les chercheurs ».
https://www.bbc.com/afrique/articles/co
Un mathématicien de génie, mondialement, reconnu par ses pairs, comme le professeur Mary Teuw Niane.
Né le 1ier octobre 1985 au Cameroun, le professeur Abdon Ataganan a fait ses études dans son pays natal, le Cameroun, avant d’aller présenter sa thèse de doctorat en 2013 en Afrique du Sud dont il a fini par prendre la nationalité.
Nous connaissons tous les dérivées premières, secondes et d’ordre n, n étant un entier naturel, mais le professeur Atangana, lui il s’intéresse aux dérivés décimales ou fractionnaires : dérivée demie ou tierce par exemple.
Il est, aujourd’hui, le savant le plus productif du monde dans la recherche sur les
✨️ méthodes :
\uD83D\uDC49 de perturbations
\uD83D\uDC49 asymptotiques
\uD83D\uDC49 itérative
✨️ les applications des équations différentielles
\uD83D\uDC49 partielles et ordinaires
\uD83D\uDC49 fractionnaires
Et sur la modélisation des eaux souterraines.
Le professeur Atangana est, aussi, le fondateur du calcul fractionnaire avec des noyaux non-locaux et non-singuliers qui sont des concepts très populaires, aujourd’hui, en mathématiques appliquées.
Il est coauteur de la très célèbre dérivée fractionnaire qui est une dérivée énormément utilisée en mathématique, nommée Atangana–Baleanu fractional derivates.
Le professeur Atangana est une fierté, pour toute l’Afrique, il est bardé de médailles et croule sous le poids de la reconnaissance de ses pairs pour la fertilité de ses recherches mathématiques.
Reconnu comme le mathématicien le plus cité, en ce moment dans le monde, pour ses travaux, le professeur Abdon Ataganan milite pour pour le financement accru de la recherche scientifique et technique en Afrique.
À juste raison.
Dans la presse au Cameroun
« Date de Naissance: 1985-10-01 Lieu de Naissance: Cameroun
Abdon Atangana est un enseignant-chercheur en mathématiques d’origine camerounaise. Il est spécialisé en mathématiques appliquées. Il est né le 1er octobre 1985 à Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun. Il est marié à Ernestine Alabaraoye.
Il a fait une partie de ses études au Cameroun au lycée d’Obala puis à l’Université de Yaoundé 1. En 2013, il obtient son doctorat en mathématiques appliquées à l’institut Groundwater Studies, University of the Free State, Bloemfontein en Afrique du Sud.
Abdon Atangana est mondialement reconnu et enseigne en Afrique du Sud. Il est devenu à 35 ans le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivate Web of Science.
Ses recherches sont précisément sur les méthodes et les applications des équations différentielles partielles et ordinaires, les équations différentielles fractionnaires, les méthodes de perturbations, les méthodes asymptotiques, les méthodes itératives et la modélisation des eaux souterraines. Le professeur Atangana est le fondateur du calcul fractionnaire avec des noyaux non-locaux et non-singuliers populaires aujourd’hui en mathématiques appliquées.
Il a également reçu des prix et nominations notamment : en 2017, il était le mathématicien le plus cité au monde à travers ses travaux scientifiques ; en 2019, il a était nommé comme l’un des mathématiciens les plus cités au monde et l’un des 1% des meilleurs scientifiques de la liste mondiale (2019 et 2020) Clarivate Web ; en 2020, il a été nommé l’un des mathématiciens les plus cités au monde avec une influence interdisciplinaire ; il est le premier mathématicien à obtenir le Prix TWAS Mohammad A. Hamdan décerné par l’Académie mondiale des sciences ; fervent défenseur du financement de la recherche en Afrique ; à titre personnel, éditeur en chef et coéditeur de plus d’une vingtaine de journaux scientifiques en Mathématiques pures et appliquées.
ŒUVRES
– Numerical Methods for Fractional Differentiation.
– Derivative with a New Parameter: Theory, Methods and Applications.
– Fractional Operators with Constant and Variable Order with Application to Geo-hydrology.
– New Numerical Scheme with Newton Polynomial: Theory, Methods, and Applications
Abdon Atangana : le professeur camerounais désigné 2è meilleur mathématicien du monde
Un professeur de l’Université de l’État libre (UFS) en Afrique du Sud a été classé deuxième meilleur mathématicien au monde et n ° 188 dans l’ensemble de la science, de la technologie et de l’ingénierie dans le Top 2% des scientifiques du monde de l’Université de Stanford.
Abdon Atangana est professeur de mathématiques appliquées à l’Institut d’études sur les eaux souterraines de l’UFS. L’Université de Stanford a créé la liste des 2% de chercheurs de classe mondiale sur la base des citations au cours de leur carrière complète, selon UFS.
La liste a été publiée en septembre et met en évidence 195 605 chercheurs qui composent les 2% les plus riches.
L’UFS a ajouté que Stanford « a développé une base de données de scientifiques très cités qui est librement accessible au public et offre des données standardisées sur les citations, l’indice h, l’indice hm ajusté par la co-paternité, les citations de publications dans divers postes d’auteur et un indicateur composite (c-score). Les données relatives à l’impact sur une vie et à l’impact au cours d’une seule année récente sont affichées séparément.
Atangana, 37 ans, est originaire du Cameroun, mais Bloemfontein est sa maison depuis 12 ans maintenant, a rapporté IOL. En 2020, il a été reconnu comme l’un des 10 scientifiques sud-africains figurant dans le top 1% des scientifiques de la liste mondiale Clarivate Web of Science, a ajouté le point de vente.
Atangana est également célèbre pour avoir développé un nouvel opérateur fractionné utilisé pour modéliser des problèmes réels survenant dans les domaines de l’ingénierie, de la science et de la technologie.
« Il est toujours encourageant de voir un chercheur d’un pays en développement en tête de liste dans un domaine scientifique difficile comme la physique, la chimie ou les mathématiques », a déclaré Atangana à propos de la liste de Stanford.
« De nombreux universitaires du Sud ont figuré sur cette liste, dissipant le mythe selon lequel seuls les chercheurs du Nord sont capables de faire des recherches de haute qualité.
« Être un Noir africain et le deuxième mathématicien au monde montre que le sujet des mathématiques n’est pas limité par la géographie ou la race; comme l’a déclaré David Hilbert.
Les mathématiques sont une matière qui transcende toutes les frontières nationales. Le numéro 1 en mathématiques générales est originaire de Stanford, mais sa véritable spécialité est l’informatique », a-t-il ajouté.
L’UFS a déclaré qu’Atangana se classait au 188e rang mondial dans l’ensemble de la science, de la technologie et de l’ingénierie est très important car cela montre que l’influence de son étude peut être comparée à d’autres domaines qui sont toujours classés parmi les 200 meilleurs au monde et ne se limite pas aux mathématiciens.
« Je suis l’auteur de diverses idées mathématiques cruciales qui sont des mathématiques appliquées et pures. Par exemple, j’ai créé les dérivés fractionnaires et les intégrales d’Atangana-Balenu, qui constituent un nouveau calcul et sont basés sur les noyaux généraux de Mittag-Leffler.
Depuis sa création en 2016, ce calcul fractionnel a été utilisé dans divers domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie », a déclaré le professeur.
« Je suis le créateur de divers concepts en modélisation épidémiologique, analyse numérique et transformations intégrales.
Je suis également le pionnier du calcul fractal-fractaire, qui est utilisé dans tous les domaines des sciences appliquées. J’ai développé les idées les plus récentes connues sous le nom de différenciation et d’intégration par morceaux.
Outre Atangana, quelque 22 chercheurs de l’UFS figuraient également sur la liste, dont le professeur Ivan Turok (chaire de recherche sur les économies des villes et des régions au Département d’économie et de finance et au Centre de soutien au développement, classé 21 680), le professeur Jorma Hölsä (chargé de recherche: Département de physique, classé 84 593), le professeur Melanie Walker (Chaire NRF en enseignement supérieur et développement humain: Centre for Development Support, classé 67 313), Prof Maxim Finkelstein (Faculté des sciences naturelles et agricoles, classé 76 745),Prof Hendrik Swart (Département de physique, classé 49 504), Prof Deborah Posel (Département de sociologie, 151 656), Prof Ted Kroon (Physique, 162 769), Prof David Motaung (Physique, classé 150,223), Prof Maryke Labuschagne (Plant Breeding and SARChI Chair in disease resistance and quality in field crops, 133 124), le professeur Jeanet Conradie (chimie, classé 89 746) et le professeur Johan Grobbelaar (sciences végétales, classé 82 692), entre autres, a déclaré l’UFS.
gnatepe.com/abdon-atangana-le-mathematicien-camerounais-devient-designe-2e-meilleur-mathematicien- -le-monde/
Abdon Atangana va diriger la commission de l’Union mathématique africaine pour la recherche et l’innovation
C’est ce mois d’octobre que le mathématicien camerounais Abdon Atangana (photo) prend les commandes de la commission pour la recherche et l’innovation de l’Union mathématique africaine (UMA) pour un mandat de 4 ans. Il remplace le Sénégalais Mamadou Sangharé, qui avait été nommé par le comité exécutif de l’UMA lors de l’assemblée générale de juillet 2017 à Rabat au Maroc, avec des ambitions pleines la tête.
« Je mettrais tous mes efforts pour accroître la visibilité de l’académie auprès des hauts dirigeants et décideurs africains et gagner leur soutien. Ainsi qu’un soutien financier pour les programmes et les activités de la commission, former et renforcer des alliances avec d’autres sections régionales de l’Union mathématique africaine », a fait savoir Abdon Atangana.
Pendant les quatre prochaines années, le Camerounais devra aussi remplir les missions qui sont assignées à la commission de l’UMA qu’il dirige. À commencer par l’obligation de travailler à améliorer la découverte, la communication, la diffusion et l’application des connaissances en sciences mathématiques. Il devra aussi organiser des réunions, des symposiums, des séminaires, des ateliers. Tout comme il lui faudra promouvoir la mobilité et la croissance de jeunes mathématiciens de classe mondiale en Afrique.
Tout laisse penser que Abdon Atangana, 36 ans, est en mesure de remplir ces tâches. D’abord parce que ce professeur en mathématiques appliquées a réussi à gagner une renommée mondiale. Il peut d’ailleurs s’enorgueillir d’être devenu le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivates Web of Science, l’une des bases de données bibliographiques les plus sélectes au monde. Ce qui fait de ce mathématicien l’un des véritables pionniers de son domaine au cours de la dernière décennie. Il a en plus publié dans ,au moins 20 revues de premier plan de mathématiques appliquées.
En rappel, l’UMA a été fondée en juillet 1976 avec pour mission de coordonner et de promouvoir les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation de haute qualité dans tous les domaines des sciences mathématiques dans toute l’Afrique. La commission pour la recherche et l’innovation n’est qu’une des cinq commissions que compte l’UMA.
M.A.N
https://www.stopblablacam