Le Concept et le roman-Philosopher avec la littérature en Afrique noire-Mounirou Diallo

Nos compatriotes ont du talent et notre Université de Dakar regroupe des talents.

« Le monde est petit lors de la thèse de Kharé DIOUF, un Pr me parle de Mounirou DIALLO et je réponds que je ne le connais pas, j’ai quitté le pays depuis longtemps. Et le 03/08/2023 je le découvre.

J’étais entrain de lire «les logiques absurdes du Pr F BERLAND et comme d’habitude je vais regarder les dernieres pages bibiographie et ouvrages de la même collection chez HERMANN. J’y trouve un Diallo et illico je vais chercher à connaître et je suis agréablement surpris de découvrir un compatriote qui a écrit cet ouvrage où il prend comme exemples C H KANE et MUDIMBE. Je me dis c’est du lourd. Je dirai que c’est une façon de penser autrement, quitter la tradition philosophique pour innover. Le concept n’est pas l’unique façon de penser la philosophie.Il n’ y a pas de dogme en philosophie Je vous laisse découvrir et vous connaissez la suite, c’est aller au livre directement. C’est ce que je vais faire. P B CISSOKO

Ce travail considère que le concept, qui est le « moteur » de l’abstraction philosophique, ne permet plus d’éclairer l’enjeu du débat philosophique en Afrique noire. Or cet enjeu, bien voilé par la platitude du concept philosophique, se joue dans ce que nous avons nommé « le phénomène de conflit de cultures ».

Pour monter le bien-fondé de notre thèse, nous avons privilégié une méthode simple qui s’appuie sur deux romans négro-africains (L’aventure ambiguë de Cheikh H. Kane et Entre les eaux de V.Y. Mudimbe), afin d’éclairer le conflit de cultures en Afrique noire.

On a pu montrer que le « conflit de cultures » était synonyme de « conflit intellectuel » pour le philosophe négro-africain. En analysant le discours du philosophe africain, dont le style refuse ratages et hésitations, il devenait clair qu’il fallait sortir de ce discours pour lui trouver un « dehors », capable de l’éclairer.

Et les deux romans susmentionnés, que nous avons systématiquement analysés dans notre première partie, ont permis de déconstruire le discours du philosophe africain, et ont fini par nous faire voir les contradictions symboliques du « philosopher en Afrique noire ».

Mounirou Diallo  Auteur et Maître de conférences à l’UCAD de Dakar Sénégal

3 articles de revues
[ Article ] « ‘‘Senghor, ce qu’il n’est plus permis d’en penser !’’ », 2017, Classiques Garnier, Français, 301-310
[ Article ] « L’Aventure ambiguë et Entre les Eaux. Deux romans qui éclairent la controverse de la philosophie en Afrique », 2013, L’Harmattan, Français, 157-176
[ Article ] « Doit-on évacuer le concept de race pour penser la diversité culturelle ? Les repères d’Achille Mbembe », 2016, L’Harmattan, Français, 121-148
[ Article ] « De la paideia telle qu’elle nous ouvre au dialogue transculturel », 2015, Hermann, Français, 193-209
[ Article ] « Quand la femme africaine s’invente…! », 2011, Hermann, Français, 257-264
[ Article ] « Peindre pendant la guerre : l’expression vivante des couleurs chez Matisse et Masson », 2020, Presses Universitaires de Dakar (PUD), Français, 91-105
[ Article ] « Parole et image : aux confluents de l’image totale », 2019, Presses Universitaires de Dakar (PUD), Français, 69-83

Séminaire de recherches transculturelles 2021-2022

Séminaire de recherches transculturelles
2021-2022
Dirigé par Bruno CANY et Jacques POULAIN
Salle A 329 de la Maison de la Recherche de Paris 8

Mounirou DIALLO « Guelwaar de Sembène Ousmane : de l’image-récit (roman) à l’image-mouvement (cinéma) »

These de Mr DIALLO

Conflit de cultures et mondialisation : l’outil romanesque negro-africain d’expression française.

Philosophie, epistemologie Soutenue le 25-05-2016

par Mounirou Diallo sous la direction de Bruno Cany – Paris 8

« Afrique subsaharienne  Concept philosophique  Conflit culturel  Conflit de cultures  Droits de l’homme et mondialisation  Le roman comme miroir  Manichéen  Manichéisme  Manichéisme culturel  Mondialisation  Philosopher en Afrique noire  Roman négro-africain  «