Allergie, dermatologie, asthme, se gratter la peau, les yeux rouges ou qui pleurent, doxoum siti; etc
On minimise tout en Afrique. Les enfants souffrent et les parents dans l’ignorance préfèrent aller chez le marabout ou le tradition praticien ou on se dit que ‘il est possédé. On peut faire les 2 , fréquenter la médecine moderne et celle traditionnelle. Le patient est intelligent s’il agit ainsi. Plusieurs facteurs expliquent certains problèmes de santé en Afrique, la pollution et l’asthme, les pollens des arbres et les problèmes respiratoires et de peau, les produits toxique et le Xessal la dépigmentation de la peu, l’alimentation , le ciments, le latex, les cacahuettes, les fruits secs, certaines viandes, poissons, les vers, etc, etc. Pourquoi ne pas consulter faire des tests cutanés. Consulter c’est mieux. P B C
Chez L’Harmattan
Dermatologie moderne et médecines alternatives
Soigner le Ndoxum siti au Sénégal
Au Sénégal, le terme de « Ndoxum siti » désigne pratiquement toutes les affections dermatologiques. Sur le plan étymologique, et d’après certains linguistes, « siti » peut être lié à « siit » qui signifie « s’écouler » ; ainsi « Ndoxum siti » indiquerait l’eau (« ndox ») qui s’écoule d’un bouton qu’on a gratté, donc d’une lésion cutanée. Dans l’inconscient collectif le Ndoxum siti serait une maladie chronique héréditaire d’où son autre appellation « Toppum sët yi » (littéralement « qui suit les petits enfants ») ou « Ndoxum sët yi » (« l’eau des petits enfants »). Il atteindrait pratiquement tout individu à l’exception des lépreux. Les tradipraticiens proposent divers remèdes à base de plantes traditionnelles qui peuvent aggraver la maladie. Cet ouvrage sur le Ndoxum siti sert ici de porte d’entrée pour aborder les problèmes de dermatologie, de santé publique et même des questions socio anthropologiques du continent africain en soulignant plus particulièrement l’importance de la médecine traditionnelle et les méfaits des charlatans.
Biographie
Professeur de Dermatologie Vénéréologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Fatimata Ly est enseignant-chercheur. Elle est membre de sociétés savantes sénégalaises, africaines et occidentales. Elle est également titulaire de diplômes de Santé publique, de Léprologie.