Cet ouvrage est une suite d’entretiens avec un ancien d’un village du Sénégal oriental, dans la région appelée traditionnellement le Niokolo, habitée principalement par des Malinkés. Dans ses paroles, le sage Fonsa Camara a volontiers recours à des images et à des proverbes qui se réfèrent à l’univers culturel spécifique de cette région, à la fin du 20e siècle. Pour les Malinkés, habiter ensemble, c’est avant tout une manière d’être là, sur cette terre choisie par les ancêtres et d’y vivre avec intensité en se protégeant de tout ce qui menace cette vie.
Pour Fonsa Camara, le chemin de l’homme, c’est celui de la moɣoyaa, de l’inlassable volonté d’être une bonne personne, tissant des liens avec ses semblables, tout le contraire du semeur de discorde (naafiɣiyaa). Ce sont des paroles qui méritent d’être entendues comme une part d’humani
«L’araignée avait dit aux gens qu’elle allait mettre ensemble le monde entier. Les gens lui dirent : « Comment vas-tu mettre ensemble le monde entier ? Elle répondit ; Cela , c’est ici , dans mon ventre !
Gérard Meyer est membre de la Congrégation du Saint-Esprit. Durant de longs séjours en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée-Conakry et Guinée- Bissau), il a recueilli de nombreux récits issus de la tradition orale des peuples toucouleur, malinké et badiaranké. On lui doit un certain nombre d’ouvrages de devinettes, de contes, de proverbes et de récits épiques.