Nos jeunes ont du talent-TARA NDINHDÉ boutique du partage chez Mama DOUCARA Paris 75010

Une grande ambassadrice des Produits et des cultures d’Afrique en un lieu central.

Une boutique avec un agencement en toute finesse à l’image de la maitresse des lieux

Elle est jeune agréable et passionnée

La boutique TARA NDINHDÉ est enfin ouverte! En route pour de nouvelles conquêtes….

TARA NDINHDÉ est une boutique afro caribéenne travaillant avec des artisans de la Terre mère. Elle regroupe un ensemble d’entrepreneurs, créateurs, artisans, dénicheur de pièces d’exceptions Afro Caribéen, ayant à cœur de travailler et d’investir pour et dans la communauté à tous les niveaux.

Mais qui est derrière cette boutique qui la fait vivre qui l’anime ?

Laissez-moi vous dire ; Elle est jeune, dynamique, rayonnante, joviale, gracieuse et toujours le mot juste pour accueillir avec ce sourire qui pourrait rendre jaloux son homme. Non, pour qui la connait, comprendra que c’est sa personnalité et son âme foncièrement attacher aux échanges rencontres et partages mais aussi à la solidarité entre artisans et entrepreneurs-*commerçants.

Il s’agit de la grande Mama DOUCARA

On ne parlera pas de sa famille de champions et d’honnêtes personnes sages.

 Oui la force est dans la sagesse.

Mama s’est construite seule avec une excellente éducation d’un homme un maitre que je connais et dont je pourrai parler toute une journée.

Sur les réseaux sociaux, on ne peut la rater. » Tenez, voici ce qu’on dit d’elle « Mamah Doucara est l’une des pionnières dans la vente de Bogolan et d’autres richesses artisanales africaines en France. Mamah nous raconte la quête de son identité durant sa jeunesse, l’importance pour elle de retourner dans son village d’origine et par la suite de d’emporter et garder un peu de son Mali avec elle dans sa vie quotidienne puis d’en faire son métier. Elle nous raconte également le lien qu’elle tisse avec les artisans qu’elle rencontre et à quel point son engagement impacte leurs vies. Je vous souhaite une très bonne écoute. – Retrouvez Mamah Doucara et ses produits artisanaux : sur Instagram »

Sur les réseaux sociaux Mama nous montre ses produits, les porte et fait le mannequin et ça lui va bien

Après ses études lycéennes Mama, qui a fait des séjours au Mali pour savoir.et vivre la réalité du pays et du continent pour mieux en parler.

La jeune fille ne cesse de réfléchir, avec tout ce potentiel, tous ces artistes et artisans qui sont convoités que pourra t’elle faire pour apporter sa touche.

Ainsi elle rencontre des artisans noue des relations après avoir vécu le fonctionnement. Je suis très intéressé par ce qu’elle dit de la philosophie de Oumar cet artisan esthète de la ville de MOPTI, qui fait travailler une communauté- coopérative de femmes. Mama aime regrouper, rassembler pour faire ensemble et voici pourquoi la pratique de Moussa la touche. En faisant travailler les femmes dans une organisation cela donne du sens et de l’autonomie à ces femmes surtout en Afrique.

Mama aime le « consommons local » ce qui est fait main ce qui donne une âme aux objets.

Une autre idée qui donne du crédit à mama, c’est cette volonté d’associer les Antilles dans son environnement.  Sa meilleure amie est antillaise et elle a pensé intégrer les objets de cette contrée pour faciliter les échanges et elle dit « elle voudrait que l’antillaise n’ait pas peur d’aller vers les produits africains et vice versa ». La dimension interculturelle est toujours recherchée chez cette jeune femme bourrée de qualités humaines

Dans toute cette approche on est dans le commerce équitable humain, elle veut promouvoir de nouvelles façons de commercer et de faire rencontrer les peuples à travers les objets, les étoffes, les livres, les boissons, la maroquinerie, les bijoux, etc  

Il est certain que quand on franchit le seuil de cette boutique on trouvera cette chose qui va égayer notre goût et par ce geste vous contribuer à faire autre la coopération décentralisée et équitable.

Oui, la diaspora veut et peut créer des connexions avec le pays d’origine.

Ayant cette fibre entrepreneuriale Mme Doucara a commencé par être auto entrepreneuse et comme elle dit elle –même lors de ses interviews on ne reste pas dans ce statut tout le temps. Elle a continué ses voyages tout en cherchant une boutique et devinez quoi, elle a fini par trouver a proximité de la gare du NORD un passage central pour le commerce. : La boutique TARA NDINHDÉ est enfin ouverte

Le concept de Mama Doucara est simple et expérimenté par de grandes structures, qui oeuvraient dans le commerce équitable.

Elle a pris en main sa boutique bien achalandée par des produits du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, etc, mais aussi de Paris avec Moussa qui vent du miel.

Elle ne fait pas que vendre des habits des bijoux, Mama DOUCARA veut promouvoir le continent africain si riche mais si mal exploité. Toute jeune elle a trouvé que c’est possible de faire avec ce continent en rendant service aux locaux dans un busness win-win-gagnant-gagnant.

De plus dans sa boutique qui est en réalité est un lieu de vie, un atelier, Mama organise des débats sur les cultures africaines (bilinguisme et biculturalisme) des séances de lectures suivies de débats avec les auteurs. Oui par le livre on peut approcher aussi sa culture et quand les auteurs jouent le jeu les lecteurs sont contents et les enfants aussi.

Comme je vous disais Mama est généreuse comme son sourire l’affiche, n’est-ce pas elle qui a reçu cette pâtissière africaine qui fait du afro-cake design à Paris

Un lieu de vie, une agora, un pinch, un arbre à palabre, la boutique Tara Ndinhdé est le lieu propice pour comprendre une culture à travers des objets et des rencontres.

N’est-ce pas elle qui a ouvert ses portes au magazine SIRA MAG pour faire découvrir aux enfants à la double culture le continent mère

Ses idées sont multiples n’est-ce pas encore elle qui au-delà de l’achat du tissu, elle vous invite à mettre la main à la pâte pour faire votre bogolan ou faire des symboles adinkra.

Récemment ce sont des américains qui ont participé à un atelier de Bogolan et ce n’est pas rien.

Mais arrêtons-nous un peu sur le Bogolan qui est une particularité de cette boutique.

On pourrait dire la mascotte de cette boutique est une étoffe dont on dit ceci » Bogolan signifie littéralement « issu de la terre » en langue bambara (association du mot bogo, terre, boue; et en du suffixe i qui évoque la notion de fait avec)

Originaire du Mali, plus précisément du Bélédougou, région de Bamako, cette étoffe est également largement utilisée dans les pays voisins: Burkina Faso, Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire.

Comme l’indique partiellement son étymologie, le bogolan est une étoffe décorée avec des plantes et de l’argile

Il s’agit d’un tissu épais de coton filé et tissé. Une fois réalisées, les bandes de coton sont cousues bord à bord à la main » On dit même que le bogolan a des vertus autres mais Mama adore et apprécie cette étoffe qui pouvait être lourd mais les artisans ont innové et travaillent la matière qui se décline partout.

Les grands stylistes, les top modèles n’hésitent plus à utiliser le bogolan qui se prête à tout. Un secret regardez souvent Mama dans ses tenues le bogolan n’est jamais loin et tout ce qu’elle porte ainsi que ses mannequins occasionnels expriment la richesse du patrimoine malien et africain en général.

Un sage m’avait parlé de sa fille mais comme je courais autant, je ne pouvais mettre un visage et un jour la rencontre le hasard, n’est-ce pas vous la fameuse Mama DOUCARA qui court le monde pour vendre et présenter l’Afrique, elle sort son sourire et je me présente P B CISSOKO voisins de gens qui vous connaissent bien. Puis je la laisse partir son temps est souvent chronométré mère et entrepreneuse et souvent appelé a participé à des évènements en France et en Europe.

Une boutique lieu de vie ou on peut tout trouver

  • Produits de la pharmacopée africaine de Maâdili
  • Les Bogolans et bijoux de Mamah Doucara
  • Les jus originaux 100% naturel d’AMARII 
  • -Un autre atelier éphémère sur le cheveu avec Francine très importants (on oublie souvent dans ce monde que nos enfants questionnés sur leurs cheveux, en les informant on leur donne des arguments pour ne pas baisser la tête

Le miel de Moussa, des livres, des ateliers sur les symboles adinkra et le bogolan. Il est rare d’entrer dans une boutique ou un continent est représenté dans sa diversité patrimonial, en voici une à Paris

Elle tend la main à ceux qui proposent des choses sur le continent, la finalité n’est pas l’argent même si c’est important.

Vous êtes prêts pour rencontrer l » Afrique à Paris, la boutique TARANDINHDE tant parce que nous sommes en France il y a des charges, mais l’intérêt est ailleurs ; Faire reconnaitre et créer des relations saines en entre l’Afrique et les reste du monde.

Mama a un projet et c’est aussi un aspect à supporter. Elle voudrait un jour rentrer au pays pour servir de plateforme pour exporter les produits locaux à travers le monde une sorte de Ali express Amazon etc.

Oui uni pourquoi les asiatique savent le faire et nous alors ? La jeunesse n’est pas un défaut, il faut de l’audace de l’ambition, de la technicité et des moyens pour exporter.

Comme vous le savez une plaie de l’Afrique, réside dans son poids léger dans les exportations inférieures aux importations et c’est ce qui nous maintient dans une dépendance voire dans la pauvreté.

Avec des jeunes comme Mama l’Afrique pourra se mesurer au reste du monde et nos enfants seront fiers » 

Vous avez un mariage et vous voulez offrir des souvenirs originaux Mama saura vous conseiller la symbolique du djembé ou autres

Nous devons nous unir et accompagner appuyer nos entrepreneurs ; Les noirs américains savent le savent même s’ils ont compris très tard que c’est l’économie qui aussi fait beaucoup.

Allez-y avec vos enfants vos amis sont du monde pour découvrir le patrimoine tellement riche mais bien ignoré parce que la communication est fracturée. En bonne communicante qui sait utiliser les NTICS Mama montre et se met en scène toujours avec grâce et générosité. La gestuelle de Mama Doucara n’est pas innocente je vous informe qu’elle appartient à une famille de sportifs de hauts niveaux (que je salue et que j’apprécie sans oublier la maman qui peut me reprocher de l’avoir oublié et elle aura raison) et gare à vous qui avez de mauvaises intentions, le sourire de Mama sera toujours là, mais vous serez vite immobilisé par ce bout de femme. Rire

Mais qui en voudra à Mama, personne alors ensemble dans la joie et la paix pour rencontrer l’Afrique dans sa diversité dans ce haut lieu de vie qu’est la boutique Tara Ndinhde

Un bonus pour les clients c’est la nouvelle carte cadeau Tara Ndendé à partir de 10 euros   tout le monde devra l’avoir dans son porte-monnaie.

Pour donner mes conseils Mama gagnerait aussi à faire défiler sur son écran le travail des artisans ainsi les visiteurs et client verront toute l’énergie mobilisée et la joie de fabriquer et de créer.

Aussi pourra t’elle nouer des relations avec des artisans singuliers qui font des choses au Sénégal par exemple ( meubles en cartons, en pneus, four écologique, etc.

J’aimerai tellement que le grand styliste rassembleur Mike Sylla se rencontrent avec Mama pour encore donner des ailes à l’union des entrepreneurs africains en France

 Je n’oublie pas le voisin du 18 ème Sos Casamance, qui est aussi un autre temple de la rencontre et de l’échange.

N’hésitez pas à parler de cette boutique, n’hésitez pas à indiquer le chemin et l’adresse à des artisans et artistes du continent pour échanger avec Mama, plus elle propose des choix, plus son idée de créer une plateforme se réalisera pour le bien de l’Afrique et du monde.

Nous savons faire, unissons nos forces et quand un compatriote crée soyons à ses côtés pour la soutenir

On peut soutenir et aider de différentes façons .

A vous et bravo à Mama au sourire sublime et au sens de l’accueil et de la présentation aiguisés.

Mama contribue l’instruction du regard et à la découverte des œuvres africaines

Ces créations sont une fierté et cultivons cet esprit avec méthode et bienveillance.

Nos enfants nos parents et autres doivent pouvoir voyager en venant dans cette boutique.

Bonne chance

TARA NDINHDÉ   3 rue d’Abbeville     0629889764  pas sérieux s’abstenir

75010 Paris Mardi au Samedi : 10h à 19h    Dimanche : 11h à 18h

Cette boutique est présente sut tous les réseaux sociaux :  tik tok instagram facebook etc

Pape B CISSOKO  ichrono.info