Quand vous cherchez sur le net, vous risquez de tomber sur cette biographie de qualité pour représenter Rokhaya.
Mais qui est cette dame qui a vécu 22 ans en France et qui contribue à changer les regards et les manières de se comporter et de s’habiller.?
En parcourant son activité actuelle, j’ai pensé à l’éducation qu’on donne à nos enfants. Quand on a des enfants, on leur donne des valeurs et la fierté de s’accepter.
Oui l’intellectuel doit être total et complet et Okaya mobilise ses compétences dans tout que qu’elle touche pour l’humain et l’humanité.
Formatrice Interculturelle et Présidente Fondatrice de l’Association pour l’Intégration et la Promotion des Migrants (APIMIG), Rokhaya est titulaire d’un Master 2 en Psychologie Interculturelle ainsi qu’en Planification et Gestion des Projets et des Politiques d’Education et de Formation à l’Université Jules Vernes, Amiens.
Elle s’intéresse à la médiation interculturelle et a effectué plusieurs stages et formations dans ce domaine.
Elle a été professeure des écoles et de Français et Formatrice d’adultes au Ministère de l’Éducation Nationale au Sénégal. A Amiens, elle a été médiatrice et animatrice interculturelle au Centre Interculturel de Documentation, d’Animation et de Formation (ALCO), et gérante d’une entreprise. Depuis 2013, elle œuvre pour l’insertion professionnelle des publics migrants, les conseille et tente de favoriser leur intégration (citoyenne, sociale, économique…).
Elle est membre active de l’Association Internationale des Droits de l’Homme (AIDH) et de l’Association internationale des Psychologues Interculturelles (ARIC). Elle a participé aux sessions dédiées aux tuteurs organisées à la Cité des Métiers (février & mars 2015) et à la session dédiée aux tuteurs organisée par Enda Europe à la Maison des associations du XIème ainsi qu’à la réunion d’information proposée par Enda Europe à la Maison des Métallos en novembre 2015. Pour plus d’information sur les activités d’APIMIG : www.apimig.com.
Un cv de qualité des expériences dans de grandes structures autour de l’humain.
Ce que Mme Ndiaye aime de plus c’est transmettre, parler, dire et raconter.
Il est vrai qu’elle a suspendu ses activités de formations pour se lancer dans l’entreprenariat depuis 3 ans.
Elle met en place une boutique ethnique de qualité avec des pièces choisies.
Quand on s’est retrouvé nous n’avons pas arrêté de nous parler de nos activités communes. Il est vrai que je n’avais pas répondu à son invitation sur LinkedIn par ignorance et c’est la même chose qui m’était arrivée avec le poète El hadji THIOYE sur Face book. Mais quand de bonnes personnes se rencontrent et se parlent, les malentendus sont vites levés pour aller à l’Essentiel.
Mme ROKHAYA passe son temps sa boutique avec des stagiaires mais toujours à l’écoute pour former et instruire.
GDUSTYL est une marque proposant une multitude produits de créateurs et d’artisans: des vêtements, des bijoux et accessoires de mode, des jouets ethniques et des poupées noires, des articles de décoration ainsi que du linge de maison à inspiration africaine. Le charme de nos articles est que tout est fait main. Aussi, elles sont produites en Afrique et en France, du vrai #madeinafrica et #madeinfrance.
Rokhaya crée sa marque de prêt à porter chic et coloré GDUSTYL, elle ajoutre «a un moment donné, on retourne toujours vers ce qu’on aime faire ! »
La passion de Rokhaya pour la couture et la création de vêtements lui a été transmise par sa mère.
Originaire du Sénégal, elle est arrivée en France pour ses études. Médiation, psychologie interculturelle, commerce,… Rokhaya a travaillé dans divers domaines. Pendant plusieurs années, elle est consultante en optimisation des entreprises. Elle accompagne les entreprises et les particuliers qui s’expatrient en Afrique afin de faciliter leur intégration là-bas.
Et puis, Rokhaya a finalement décidé de revenir à ce qu’elle aime profondément faire. Elle crée sa propre marque : GDUSTYL voit le jour en 2015. Rokhaya modélise les vêtements et fait appel à des artisans africains pour la conception. Ses produits sont fabriqués à la main à partir de matières naturelles. La créatrice développe ainsi un style coloré, authentique, tout en était chic et moderne. Pour l’accompagner dans la création de son entreprise, elle choisit l’Adie.
« Je cherchais un accompagnement solidaire. Le financement de l’Adie m’a permise d’acheter des matières premières et m’a aidée à m’agrandir. »
terme, Rokhaya a pour projet d’ouvrir sa propre boutique sur Paris, qui lui servira aussi d’atelier pour la conception de ses collections. Elle aimerait également s’ouvrir à d’autres créateurs pour travailler en partenariat.
Boutique de confection, vente vêtement wax bijou poupée noire et accessoires pour femmes, hommes et enfants. La mode africaine à juste prix!
Les créations africaines à l’honneur dans la boutique GDUSTYL (Paris 19e)
« Lors d’une grande émission sur les noirs en France, de petites filles ont préféré des poupées blanches. Oui, il faut noter que c’est nouveau de présenter des poupées ethniques. Dans mes périgrinations, j’ai rencontré une petitre fille europeenne qui ne voulait que des poupées noires. Sers parents étaient ouverts d’esprit et avaient chez eux, des objets venus dyu monde. Je suis certain que ces boutiques comme Gdustyl contribueront à instruire les regards et à desaliéner nos enfants.
C’est la même histoire avec les manuels scolaires où on ne trouve que l’homme blanc supérieur et l’homme autre subalterne mais depuis, on change les donnes et tant mieux pour le développement personnel et l’estime de soi dans un univers multiculturel et interculturel ».
Concept-store spécialisé dans le made in Africa, GDUSTYL a ouvert ses portes récemment au 18 de la rue de Périgueux dans le 19e arrondissement. Ce nouvel espace entièrement dédié aux créateurs du continent africain propose des vêtements, des bijoux et accessoires de mode, des articles de décoration ainsi que du linge de maison où chaque objet raconte une histoire authentique et éthique.
GDUSTYL offre un assortiment de produits créés par des artisanes africaines choisies pour leurs savoir-faire et la qualité des matériaux qu’elles utilisent comme les perles de rocailles (originaires d’Afrique du Sud et du Kenya), les perles en pâte de verre, les métaux (comme le bronze, cuivre), la corne, le bois, l’ébène… Sa fondatrice, Rokhaya Ndiaye propose aussi des prestations sur-mesure pour un style bien à vous.
Tous ces objets rares inspirés par le reflet du patrimoine africain s’inscrivent avec élégance dans la modernité. GDUSTYL c’est plus qu’une adresse, c’est avant tout une marque qui véhicule des valeurs fortes et sert l’émancipation des femmes artisanes africaines en leur assurant des revenus justes et éthiques.
Pour vivre 100% made in Africa dans sa maison et en dehors, Rokhaya Ndiaye vous donne rendez-vous dans sa nouvelle boutique du lundi au samedi de 11h à 20h.
Vous pouvez également vous faire plaisir ou faire plaisir en retrouvant ses produits en vente en ligne sur : https://gdustylart.afrikrea.com/.
GDUSTYL (@gdustylart) / Twitter https://www.facebook.com/Gdustyl/photos/
https://www.giepariscommerces.fr/creations-africaines-boutique-gdustyl-paris-19/
Nous devons mutaliser nos compétences poutr y arriver. Il est vrai qu’on peut être déçu de certaines personnes, au lieu de s’unir pour travailler ensemble, elles vous mettent les batons dans les roues. Mais il faut toujours porter le regard plus loin et on trouvera les bonnes personnes disponibles, accueillantes et sans arrière pensée.
C’est ainsi que je vais contibnuer à mettre en relation nos compatriotes , pour Oumy Thiare Moineau c’est fait. Mme Rokhaya Ndiaye devra bientôt rencontrer ou échanber avec des acteurs et acteurs de mon modeste réseau cécile Thiakane, Blaise Diagne, Fatou kine Diakhaté Artiste, Anna Mbengue de l’association haleye,Sylla de SOS Casamnce, Ursule, Mariam Maiga ( Copiégne) , Mariam de Bordeau, Adama Pouye( St Louis) , fatime Mbengue or ( Dakar) , Omar Camara artiste, sans oublier le grand designer Mike SYLLA, les sénégalais de l’exterieur avec Cheikhna ; Baba Dème, Mohadi de Créateo, Koumafa de Goundo, etc
18 rue de Périgueux, Paris 19e – Local Paris Habitat
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
Métro : Danube (L 7bis) GDUSTYL (@boutique_gdustyl)