Manuel d’autodéfense intellectuelle-Sophie MAZET-ed R Lafont

« On ne naît pas penseur on le devient. Penser s’apprend et nos maîtres nous initient à cet exercice qui nous prépare à entrer dans la vie-Je rends hommage à toutes les personnes qui enseignent et dans quelques langues que ce soit »

P B CISSOKO

Comment préparer nos esprits, et plus encore ceux des jeunes générations, à lutter contre toutes les formes d’endoctrinement ?
En commençant par penser par nous-mêmes, ainsi que le préconise avec humour ce Manuel d’autodéfense intellectuelle.

Jeune enseignante, Sophie Mazet a dû se fabriquer un profil « tout-terrain » pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP (qui va de la classe de « remobilisation » − composée d’adolescents sortis du système scolaire − à l’hypokhâgne).

Très vite, elle se trouve confrontée à des jeunes gens capables de croire sans réserve aux informations les plus farfelues, voire les plus effroyables.
L’actualité récente l’a souligné, on ne peut compter uniquement sur l’école pour former des citoyens éclairés et, face à la complexité du monde, des repères sont plus que jamais nécessaires.
En 2011, puisant son inspiration dans une déclaration du célèbre linguiste Noam Chomsky, selon lequel un « cours d’autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d’éducation qui se respecte », elle se lance et invite les élèves de son lycée à s’initier avec elle à l’« esprit critique ».
Le cours est un succès qui déborde les frontières de l’établissement.

Des intellectuels tels que Tzvetan Todorov, Caroline Fourest, Abdelwahab Meddeb et Catherine Kintzler acceptent d’y participer.

France Inter lui consacre une émission.
Son adaptation sous forme de livre grand public s’impose alors naturellement.

Composé de neuf chapitres thématiques, assortis d’une « alerte paranoïa » et d’une « boîte à outils », ce manuel propose d’apprendre à décrypter toutes les formes de discours dont la visée est trop souvent de nous manipuler : qu’il s’agisse du discours politique ou du discours publicitaire, en passant par le discours conspirationniste, de l’infotainment, des séries télé, des pseudo-sciences ou des extrémistes de tout poil.

Original, drôle, accessible et intelligent, cet ouvrage à l’usage des jeunes générations est aussi un formidable outil pédagogique destiné aux adultes, parents ou enseignants qui souhaitent combattre efficacement propagande, langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.

 

Harioutz

« Les attentats du 11 septembre 2001, une fake news ? Sophie Mazet est professeure d’anglais au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Après s’être rendu compte que nombre de ses élèves remettaient en question la version « officielle » des attentats du 11-Septembre, elle a décidé de créer en 2010 des cours pour les aider à ne pas tomber dans les pièges du complotisme ».
Cet ouvrage reprend ses cours dispensés en classe, et, bien que cette lecture soit exigeante – attention et réflexion de rigueur, comme en classe ! -, c’est une ressource indispensable à posséder dans un CDI ou une bibliothèque universitaire.
En effet, en usant d’un ton drôle et énergique, Sophie Mazet commence par expliciter la notion d’information, avant de déconstruire, les unes après les autres, les croyances communément admises et aussi erronées que tenaces.
J’ai particulièrement retenu sa façon intelligente de décortiquer les théories du complot, qui séduisent tant de nos élèves, et il est certain que je réutiliserai ses démonstrations en abordant à mon tour cette thématique.
Mais outre le cadre de l’enseignement, ce Manuel d’autodéfense intellectuelle comblera tous ceux qui souhaitent réveiller ou développer leur esprit critique, afin de ne plus se laisser prendre par « la langue de bois, les intox, les amalgames, les fausses rumeurs et autre psychoses ».

 

 

Autodéfense intellectuelle (le retour) : lexique pour esprits critiques -de Sophie Mazet

 

Êtes-vous « globiste » ou « platiste » ?

Qui se cache derrière la « biodynamie » ?

Avez-vous « checké vos privilèges » ?

Connaissez-vous l’« astr… Lire la suite

Résumé

Êtes-vous « globiste » ou « platiste » ?

Qui se cache derrière la « biodynamie » ?

Avez-vous « checké vos privilèges » ?

Connaissez-vous l’« astrotufing » ?

« Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », « décolonial » … Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?

Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il s’agisse de néologismes, de mots-valises ou d’anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux.

Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain.

Biographie de l’auteur

​Née en 1980 dans le sud de la France, Sophie Mazet a fait ses classes préparatoires littéraires à Toulouse avant d’intégrer l’École normale supérieure de Cachan. Agrégée d’anglais, elle choisit de se consacrer à l’enseignement secondaire et donne des cours depuis 2007 dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP. Depuis 2011, elle y anime un atelier d' » initiation à l’esprit critique  » dont elle a tiré la matière de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, publié en 2015 chez Robert Laffont, réédité en poche dans la collection  » Documento « . Le ministère de l’Éducation nationale lui a remis les Palmes académiques et sa démarche a fait de nombreux émules.