Magnanime-Ibrahim B. Dicko

« Un auteur agréable grand et doux dans sa voix, mais attention ne vous fiez pas il sait dire et révéler les maux de notre société et de notre continent.  Il a présenté son ouvrage lors de l’évènement de l’ADEM à la MIE BASTILLE le 28/01/2023 sur la poésie-Dr NDONGO MBAYE.

Il se dit introverti, oui un silence qui peut se révéler comme un appel un message. Dans ce roman de qualité, je pense à Elgas et les murs sociaux en Afrique, tel un tisserand, Mr Dicko, nous ballade dans un univers ou les protagonistes sont dans la famille et autour de la famille. C’est l’Afrique élargie ou les frontières sont ténues.

Dans ce roman, chacun peut le prendre comme un miroir et corriger les choses, mais il dresse aussi de bonnes notes, un tout qui fait le monde et nos univers ; les conflits, les complots, la clémence, les exactions et brimades, les calvaires et l’accomplissement… Excellent ouvrage, un roman, je dirai un « roman sociologique » comme Germinal Le livre vous convaincra ». Pape B CISSOKO

Zeïnab consulte un marabout sur son projet de mariage sérieusement menacé par la famille conservatrice de son futur époux.

Durant l’entretien, le devin s’aperçoit de la singularité de sa cliente et de l’importance de son rôle dans sa quête personnelle. Il met rapidement sur pied un plan machiavélique pour la posséder. Cependant, Zeïnab décèle sa fourberie et s’en échappe.

Convaincue d’un amour sincère et réciproque de son bien-aimé, elle le suit naturellement dans leur folie commune. Une célébration troublée de leur mariage la ramène toutefois à la dure réalité et de nouveaux détracteurs sortent de l’ombre. Triompher d’elle devient leur obsession.

Ibrahim Dicko

Avec son premier roman, Ibrahim Dicko entend mettre en relief les calvaires de milliers de femmes serviles à des normes sociales qui les modèlent en magnanimes envers leurs beaux-parents, leurs maris et certains individus de la société.