Littérature : l’Afrique avait rendez-vous à Marrakech- Morin E ( l’humaniste) – Souleymane B DIAGNE 

RENCONTRE. Pour sa 2e édition, le Festival du livre africain de Marrakech (Flam) s’est donné pour mission de rassembler les talents littéraires du continent et d’en célébrer la diversité.

Par Carine Saint-médar, à Marrakech

Sur l’une des scènes du Festival du livre africain de Marrakech, on a retrouvé l’historien sénégalais Souleymane Bachir Diagne et le sociologue français Edgar Morin. © Festival du livre africain de Marrakech

Alors que la saison des festivals et salons littéraires bat son plein, Marrakech a vécu elle aussi, en février dernier, un moment de festivités culturelles sans précédent sous les pulsations du Festival du livre africain de Marrakech et de la Foire 1-54. Une cinquantaine d’écrivains venus de tout le continent et d’ailleurs se sont donné rendez-vous au centre culturel des Étoiles El Jamaa.

C’est à quelques pas de l’incontournable place El Jamaa, au cœur des ruelles vibrantes de la Médina, que s’est déroulée la deuxième édition du Festival du livre africain de Marrakech (Flam). Quatre jours d’effervescence littéraire et culturelle durant lesquels 10 000 visiteurs ont pu découvrir, sous le ciel tantôt pluvieux, tantôt lumineux de la ville ocre, une programmation riche constituée d’ateliers littéraires, de lectures poétiques et musicales, d’expositions et de rencontres privilégiées avec de grandes plumes de la littérature africaine actuelle.

Une pléiade de grands noms

Les organisateurs du festival, Mahi Binébine, Younes Ajarrai, Fatimata Wane et Hanane Essaydi, renouvellent leur invitation à « rêver d’Afrique ensemble ». Conviés à partager ce rêve avec eux : Souleymane Bachir Diagne, Alain Mabanckou, Sami Tchak, Véronique Tadjo, Sophie Bessis, Pascal Blanchard, Rodney Saint-Éloi, Jean-Philippe Dalembert, Ali Benmakhlouf, Waciny Laredj, Orcel, Makenzy Orcel, Wilfried N’sonde, Jean-Noël Pancrazi, Christine Orban, Antoinette Tidjani, Khalid Lyamlahy, Nassuf Djailani, Hemley Boum, Leila Bahsain et bien d’autres ont offert par leur présence l’occasion unique d’explorer la diversité et la profondeur de la littérature africaine. Cette année, ces écrivains et essayistes se sont réunis autour d’un défi commun, celui de « penser l’Afrique de demain ». Autour de dialogues engagés et de paroles sans détour sur l’actualité politique, l’identité et la mémoire, le rêve et l’utopie, la créativité littéraire et la poésie et à l’aide d’un public complice.

Les voix de l’écrivaine marocaine Yasmine Chami et de l’écrivain Sami Tchak se sont mêlées à celle de Wilfried N’Sondé, convaincus que « la fiction et l’imaginaire sont au service de la restauration de la vérité ». Le poète essayiste, romancier et poète congolais Alain Mabanckou et l’historien Pascal Blanchard ont, quant à eux, insisté sur « l’importance de préserver l’Histoire et la mémoire et de construire des canaux de transmission ». D’autres ont prouvé que « les mots et la poésie sont des armes puissantes pour surmonter le passé, créer, rêver et édifier un avenir meilleur pour le continent ». Une posture au monde que l’illustre poète et Prix Goncourt de la poésie arabe Abdellatif Laâbi a brillamment résumée en ces termes : « L’écrivain joue un rôle et a une puissance symbolique. Il porte une responsabilité et la charge d’un narratif qui peut ébranler les représentations. L’utopie a rendu possible la littérature africaine. » À cette scène littéraire sont venues s’ajouter les voix de deux grandes figures littéraires du monde lusophone, celle de l’écrivain angolais Jose Eduardo Agualusa et du Mozambiquain Mia Couto, prouvant ainsi qu’ouvrir les frontières géographiques et linguistiques aux écrivains de tout le continent est une opportunité unique de réfléchir à l’Afrique de demain ensemble.

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La leçon inaugurale de Souleymane Bachir Diagne et le Grand Entretien d’Edgar Morin

L’inauguration a été placée sous le signe de l’érudition avec l’intervention de Souleymane Bachir Diagne, qui succède au Prix Nobel de littérature Jean Marie Gustave Le Clezio. Donnant le coup d’envoi, le philosophe sénégalais a livré une leçon magistrale empreinte de sagesse sur le thème « penser un récit africain du monde ». Un discours inaugural lors duquel il a insisté « sur la nécessité d’engager un processus d’humanisation continue, de créer un espace africain unifié et accessible qui tiendrait compte de la diversité africaine et de l’unité nécessaire du continent ». Et de saluer l’initiative du festival « qui a permis de se recentrer et d’échanger sur le livre africain et de montrer que la littérature africaine évolue au-delà de sa valeur de documents qui lui avait été conférée ».

Cette édition 2024 a été aussi marquée par la présence exceptionnelle d’Edgar Morin. Âgé de 102 ans, ce grand témoin de l’Histoire a transcendé le temps et l’espace, devant un public muet et ému, marquant à jamais les esprits de sa présence et de sa douceur qui lui sont caractéristiques. Lors de son Grand Entretien, le philosophe et sociologue a délivré un message de paix invitant chaque Africain à affirmer sa « présence africaine au monde » et à « porter la vision d’un humanisme pour la construction d’un monde où habiter ensemble face aux défis qui l’assaillent ». Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, présent sur scène à ses côtés, a fait part de son émotion et a félicité « la présence d’un grand homme qui a porté la voix d’un humanisme qui a donné toute sa signification à ce festival ».

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Coup de projecteur sur les nouvelles voix littéraires féminines

Une nouvelle génération d’autrices africaines, Touhfat Mouhtare, Fanta Drame Et Seynabou Sonko, ont insufflé, elles aussi, par leur regard neuf et vivifiant une nouvelle énergie au festival. Des étoiles montantes dont le travail littéraire défie les stéréotypes et s’inscrit dans des formes narratives hybrides mêlant la fiction à la non-fiction, le poétique au politique, l’oralité à l’écrit, et tente de s’affranchir de toute dépendance esthétique pour pouvoir « se départir du passé ». Pour Younès Ajarrai, « il était indispensable de donner la parole à ces jeunes femmes car ce sont elles aussi qui font avancer l’Histoire ».

En poursuivant sa vocation de promotion de la lecture et de l’écriture, le Flam a renforcé cette année ses actions envers le jeune public en organisant des master classes, ateliers d’écriture et petits déjeuners littéraires dans plus d’une vingtaine d’établissements en milieu scolaire et universitaire auxquels ont participé plus de 3 000 élèves : « une des visées les plus importantes du festival », souligne Mahi Binébine. Le célèbre artiste plasticien et écrivain marocain, bien connu pour ses engagements multiples à l’endroit de la jeunesse, ne le sait que trop bien : donner goût à la lecture à un public jeune et souvent défavorisé est un « combat ». Pourtant, dans la salle comble du festival, des moments émouvants sont à capturer : ceux de jeunes hommes et de jeunes femmes qui, sous le regard d’écrivains concernés et attendris, ont tenté de débattre sur leur identité et le rôle de la littérature africaine. C’est pour Fatimata Wagne « la preuve que la graine pousse, on espère que cela va provoquer un effet de contagion et que cette jeunesse sera au premier plan de l’Histoire ».

Favoriser la rencontre, faire rêver cette jeunesse sur le continent en terre africaine pour l’inscrire dans un long cours, telle est l’ambition future des organisateurs du festival, qui projettent de multiplier les efforts pour « intensifier les échanges universitaires et organiser des circulations d’auteurs à destination de la jeunesse afin de libérer la créativité des jeunes » et de faire de Marrakech « une agora panafricaine des arts et de la culture ».

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