LIRE ET VIVRE-Etudes sur l’expérience de la lecture-Sous la direction de François Soulages, Aniko Adam et Aniko Radvanszky

 » lire c’est se désaliéner en ouvrant les yeux de l’esprit face aux obscurantismes divers » PB Cissoko

La lecture comme expérience de vie enrichit la personnalité, contribue au développement des compétences psychosensorielles chez l’individu et aide ce dernier à déterminer son identité. De même, les compétences acquises grâce à la lecture animent la vie sociale et intime de tout un chacun. Les auteurs de ce recueil d’études convoquent l’esthétique, la philosophie, la sociologie de la lecture ainsi que la psychologie et les études (historiques, théoriques, critiques) littéraires, afin de proposer des analyses, des stratégies d’interprétation et des méthodes de lecture (philologiques, génétiques, thématiques, structuralistes, déconstructionnelles, deep reading, close reading, hyper reading, etc.).

À travers la cartographie de ces stratégies se dessinent des points de contact pertinents éclairant les rapports entre, d’une part, le texte et, d’autre part, son lecteur, la perception corporelle, l’espacetemps, le visuel.

Ainsi est renouvelée l’approche de la théorie de la fiction, de la narratologie, des mondes possibles textuels, des espaces réels et fictifs, de la relation de la langue avec l’identité – enjeux capitaux, à la fois théoriques et existentiels.

 François Soulages, philosophe, Professeur des universités (Laboratoire AIAC, Université Paris 8 et Institut national d’histoire de l’art, Paris) et Président-fondateur de RETiiNA. International (Recherches esthétiques et théorétiques sur les images et imaginaires nouveaux & anciens), a publié plus de 80 livres personnels ou, comme celui-ci, sous sa direction – le dernier étant Crise dans la représentation (L’Harmattan, 2019).

 Anikó Ádám, comparatiste, traductrice, co-fondatrice et co-directrice du groupe de recherche de littérature comparée Connexion française, maître de conférences HDR à l’Université catholique Pázmány Péter, a publié de nombreux articles, études et recueils d’études. Sa monographie, La poétique du vague dans les œuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée, a été publiée chez L’Harmattan en 2008.

Elle est membre de RETiiNA.International et du groupe LEA (Lire en Europe aujourd’hui).

Anikó Radvánszky est historienne de la littérature, comparatiste, maître de conférences à l’Université catholique Pázmány Péter, spécialiste de l’œuvre de Derrida, co-fondatrice et co-directrice du groupe de recherche de littérature comparée Connexion française, membre du groupe LEA (Lire en Europe aujourd’hui).

Elle est l’auteure et l’éditrice de nombreuses études et de recueils d’études. Ont également contribué à cet ouvrage : Alina Bako, Dumitra Baron, Edit Bors, Máté Botos, Anca C ălin, Veronica Ciantelli, Maria de Jesus Cabral, Roxana-Ema Dreve, Isabelle Dumas, Agnieszka Kukuryk, Thierry Laurent, Marie-France Mamzer, Éva Martonyi, Vincent Metzger, Claude Pérez, Gilles Picarel, Franc Schuerewegen, Zsuzsa Simonffy, Alain Trouvé