Analyse clinique de la pratique en milieu scolaire et ailleurs… De Jeannine Duval Heraudet

L’analyse clinique de la pratique est un espace qui se préoccupe en premier lieu de ce que vit le professionnel.

L’aide d’un groupe de pairs permet à celui-ci de se désengluer de son propre transfert, de mieux comprendre ce que cet autre met en scène et répète au sein de la relation, et de retrouver une posture professionnelle. Il n’est jamais facile pour un professionnel de ne pas savoir faire, de se sentir impuissant face à celui ou ceux qu’il a la charge d’accompagner, que celui-ci soit un élève, un usager ou un groupe.

Prendre le risque d’énoncer ses difficultés requiert de la sécurité et de la confiance. Cet ouvrage collectif recueille les témoignages d’enseignants participant à un groupe d’analyse clinique de la pratique, mais aussi de superviseurs, lors de leurs premiers pas à cette place. Chacun y livre ses affects, ses émotions, ses questions, ses doutes, ses peurs, ses attentes, ses désirs, mais aussi ses réussites et le plaisir d’avoir dépassé les obstacles qui se présentaient à lui.

De sa place de superviseure, Jeannine Duval Héraudet s’inscrit dans la même démarche et témoigne des questions qui se sont posées à elle face à un certain nombre de groupes d’enseignants et de travailleurs sociaux.