« ALIOU SALL épinglé par un rapport d’audit pour dérogation illégale au Code des marchés publics » Seybani SOUGOU cadre et intellectuel franco-sénégalais

 » Nos compatriotes sont experts dans leurs domaines et ne cessent de nous informer, je dis bien informer, et à chacun de faire sa moisson » P BCissoko

Macky SALL n’a aucun respect pour les sénégalais. Avant de nommer son frère à la tête de la CDC (un acte de népotisme d’une extrême gravité), Il a fait voter par ses députés godillots, une loi totalement illégale, la loi n°2017-32 du 15 juillet 2017, dont l’article 34 dispose que « les règles de passation de la CDC sont fixées dans un manuel de procédures qui détermine les règles applicables aux marchés conclus ».

Dans le rapport d’audit du BSC, il est précisé que l’autorité contractante (la Caisse des dépôts et Consignations) a invoqué les dispositions de l’article 34 de la loi n°2017-32 sur la Caisse des dépôts et consignations pour soustraire au code des marchés publics et au périmètre de l’audit tous les marchés passés depuis la nomination d’Aliou Sall à la tête de la CDC.

Or, comme le souligne le rapport d’audit réalisé par le Cabinet BSC qui n’a pu auditer les marchés passés par la CDC, depuis la nomination D’Aliou Sall, l’article 34 qui institue une dérogation de la CDC au champ d’application du code des marchés publics est contraire à l’article 25 du code des obligations de l’administration qui dispose qu’aucune règlementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d’acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application de ce code. Plus grave, l’article 34 de la loi n°2017-32 du 15 juillet 2017 sur la CDC viole l’article 4 de la directive communautaire n°04/2005/CM/UEOMA relatif aux marchés publics, qui ne prévoit aucune dérogation.

Macky SALL n’a aucun respect pour les sénégalais :

  • Le délinquant Cheikh Oumar Hann est pris en flagrant délit de vol des deniers publics (cf rapport 2014-201, dont la Recommandation n° 5 précisait de « Relever de ses fonctions, le Directeur du COUD pour entrave à l’exécution normale d’une mission de vérification et prendre toutes les mesures utiles pour qu’il ne lui soit plus confié la responsabilité de diriger un organisme public », Macky Sall qui n’en a que cure l’a nommé ministre de l’enseignement supérieur.
  • Le délinquant faussaire Mame Mbaye Niang a émis 5 mois avant l’immatriculation du contrat, avec Green un ordre de service N° 0151/MJECC/SG/CAB/SP, illégal qui a permis à LOCAFRIQUE de démarrer les paiements le 30 mai 2016et organisé avec une bande de malfrats, le braquage du PRODAC, Macky Sall l’a nommé Chef de Cabinet à la Présidence de la République.
  • Les sénégalais sont choqués par sa gouvernance : Macky Sall, comme un ultime pied de nez, persiste et signe, en nommant son frère à la tête de la Caisse des dépôts et Consignations et ordonnant aux députés godillots de la majorité de voter une loi illégale, qui l’exonère de tout audit. Au Sénégal, il y a une loi spécifique pour Aliou Sall, qui bénéficie d’une impunité totale et une loi applicable aux autres citoyens ». Le fait qu’Aliou Sall ait échappé à l’audit sur les marchés publics uniquement parce qu’il est le frère du Président, alors que les autres y sont soumis constitue un énorme scandale. Un scandale d’Etat dans une République.

Des inspecteurs et des experts chevronnés produisent des rapports définitifs, fouillés, au terme d’une investigation et d’une enquête approfondie, sur la base de pièces, de documents authentiques et de preuves irréfutables, établissant de manière claire, nette et précise la culpabilité des délinquants, pilleurs de deniers publics ; ces derniers se pavanent dans les médias, s’invitent dans les plateaux de télévision ou profitent d’interview d’une durée d’une heure ou d’une heure trente, pour tenter de se disculper et saper le travail d’enquêteurs et de professionnels qui a porté sur de nombreux mois d’enquêtes et de contre-enquêtes. Un audit les accable : « ils envoient un communiqué de 8 ou 9 lignes à la presse intitulé « Précisions » pour se justifier et torpiller le travail d’inspecteurs aguerris. Mais dans quel pays sommes nous? Un pays où les délinquants font la loi, se disculpent et intimident les  journalistes (citation directe) ? 

Conclusion : avec de tels malfrats, les preuves, et les rapports d’organes de contrôle ne servent à rien. Même si le Bon Dieu, leur Créateur établissait leur culpabilité, ils seraient capables de le contredire ». N’empêche, il faut continuer à les vilipender, puisqu’ils n’ont aucun sens de l’honneur.

Cordialement

Seybani SOUGOU

NB: le délinquant M’Baye PRODAC peut vociférer, tant qu’il peut : ses hurlements se limiteront au Sénégal, où la justice de Macky Sall couvre les délinquants.