LA ROUTE DE LA JOIE ou La création d’une école en Inde-Hélène Khim-Tit

Collection : Rue des écoles France Inde

Comment renouer avec la joie lorsque la vie vous a privée de ce que vous aviez de plus précieux, de plus cher… un mari, un fils ? L’auteur cruellement éprouvée part en solitaire à la découverte de l’Inde, ce pays mystérieux et paradoxal, qui à la fois fascine et effraie, pour se confronter à ses peurs et se mettre à l’épreuve. Elle ignore alors que ce voyage va bouleverser sa vie et lui insuffler une énergie nouvelle.

Elle cheminera désormais aux côtés des enfants pauvres rencontrés au hasard des ruelles de Fatehpur Sikri, « cette ville qui n’intéresse personne » et créera pour eux une école qui accueille aujourd’hui 70 enfants.

 Hélène Khim-Tit nous livre avec pudeur et enthousiasme le récit de cette extraordinaire aventure. Elle y décrit la méthode pédagogique appliquée pour un apprentissage ludique, joyeux, favorisant la mise en valeur de l’enfant et la fierté que procure à chacun le sentiment d’appartenance à son école.

Un témoignage émouvant et inspirant, une magnifique leçon de résilience, d’humanité et de vie. Hélène Khim-Tit est présidente de l’association Sunrise France India qu’elle a créée avec deux amies pour soutenir la population défavorisée d’Inde du nord, par l’éducation, la santé et l’économie solidaire. Elle a écrit deux romans sous le nom d’Hélène Maydat : « La Concordance des vents » et « La Pourpre de Mogador » aux éditions Terre de littérature.