Les grands penseurs des sciences Humaines – Nicolas Journet

Les grands penseurs des sciences Humaines  Nicolas Journet

Hors-série N° 20 – Mai – juin 2015

Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.

Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.

Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte.

Sommaire du dossier