Le secteur de l’enseignement privé occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le processus d’offre de services éducatifs au Mali.
Cette prédominance qu’il a sur le secteur public d’enseignement se justifie par la grande proportion de sa couverture éducative dans tous les ordres d’enseignement, à l’exception de celui de l’enseignement fondamental (1er et 2e cycle).
On peut se permettre de dire de nos jours que la disparition des services privés d’éducation se solderait par une crise éducative sans précédent dans le pays.
Cependant, la position du secteur de l’enseignement privé lui confère la responsabilité de répondre aux prescriptions gouvernementales en termes de fondation et de fonctionnement.
Il s’agit pour les structures qui le composent, de s’engager, via le projet de partenariat public-privé centré sur le développement harmonieux de l’éducation nationale, à participer au maintien de l’équilibre du système éducatif.
D’autre part, les situations problématiques découlant du fonctionnement des écoles privées malgré l’obligation de conformisme aux recommandations qui leur incombe, doivent être jugulées par l’État en vue d’atteindre efficacement les objectifs éducatifs nationaux.
Dr Yssouf Keïta a obtenu en novembre 2019, son doctorat en Sciences de l’Éducation à l Institut de Pédagogie Universitaire de Bamako. Il intervient en tant que vacataire dans certaines structures d’enseignement supérieur du Mali. Par ailleurs, docteur KEÏTA a une qualification professionnelle en santé et sécurité au travail dans le milieu industriel.