Le Sénégal au cœur et dans notre raison-QUE DIRE POUR 2025 ?

Il est bon de se rappeler l’année précédente pour faire le point. Il faut regarder cette année pour mieux envisager l’année 2025.

2024 a été une année trouble de violence et d’inquiétudes répétées mais si nous sommes là et bien là, c’est que nous avons tenu.

Nous accusons le coup, mais nous ne tombons pas comme le bambou qui se tord mais ne casse pas.

Pour notre pays à l’ère des changements et des mutations, il faut rester prudent et vigilant sur divers aspects.

La parole était sacrée mais l’est-elle toujours ?

Nous devons dans notre pays émergeant et qui ambitionne de faire du jub jubal jubanti  mais on a beau penser que c’est une nouveauté je suis obligé de baisser la prétention et dire comme Rousseau que la poussière a enveloppé nos croyances et le Pr Assane SYLLA nous avait relaté la morale ancienne. C’est du réchauffé accompagné de publicité marketing « Une morale pratique.  La philosophie morale des wolofs   Assane Sylla  UCAD IFAN 1994

Il suffit de se pencher sur les proverbes à caractères normatifs, sur les règles de bienséances, sur les principes actifs, pour avoir une formulation adéquate et détaillée de la morale wolof : elle peut se résumer selon le schéma suivant :

  • Être maître de soi, pour pouvoir conserver, dans la joie comme dans l’adversité, les qualités du gor (homme de bien)
  • -faire preuve en toute  circonstance de ces qualités du gor, ie être yiw: correct et estimable dans son comportement et dans son langage
  • -être goré ; honnête et capable de faire à ses devoirs sociaux et surtout aux sacrifices qu’ils peuvent impliquer
  • être mandou, être  capable de résister à la tentation, et par conséquent mener une vie au-dessus des fautes et péchés qui dégradent l’individu et le rendent indigne  et de la confiance de ses nawlé ( ses égaux)
  • -se maintenir, au sein des différents milieux sociaux (famille, groupe d’âge, milieu professionnel, etc) au même niveau de respectabilité que ses nawlé, donc s’efforcer de réussir comme eux, d’assumer les mêmes droits et devoirs et ne point accepter de démériter par rapport à eux.
  • -Eviter à tout prix le déshonneur qui équivaut à une déchéance irréparable.
  • Maitrise de soi , probité, parfaite sociabilité, raffinement du comportement et du langage, honneur, voilà les principes fondamentaux  qui régissent la vie du wolof : du berceau à la tombe, la conscience de l’individu est nourrie et façonnée par cette morale de l’honneur qui s’adjuge tous les autres moyens de persuasion et d’action : activités artistiques,  subordonnées au comportement digne et chaste, interprétation morale des préceptes religieux et des croyances populaires, prospérité &économique fonction de l’ascèse morale etc.

Le penseur wolof dira avec FR RAUH la pensée morale est une pensée pratique qui tend à se réaliser, qui veut se réaliser, toute tournée vers l’action

Remettre à l’ordre du jour est une bonne chose la réplétion est pédagogie.

Redresser le pays est un acte de tous les citoyens , nous ne devons pas rester des spectateurs, nous devons mettre la main à la patte . ; proposer, contester, critiquer, entreprendre, le tout dans une morale active conséquente et consciente

La critique pas celle facile pour blâmer et casser mais celle qui construit et éclaire.

La critique engendre une humilité, on doit écouter pour entendre les bruits et les joies qui expriment le vécu, le terrain.

La critique n’est pas la censeur la censure doit revenir à la justice qui doit avoir les mains libres. Nos jeunes juristes sont brillants et conscients que les temps ont changé

Je pense à ce père qui disait à son fils qui entrait dans la gendarmerie que s’il y entre pour faire du mal ou voler abuser de son pouvoir ou sa tenue il ne priera pas pour montrer sa puissance mais si ce sera pour protéger les citoyens et la nation sans brimer personne.

Le pays doit se mettre à table pour dialoguer et se respecter. Personne n’est supérieur à l’autre le différent. Egalité, justice et partage .

On a souvent entendu ces mots dans la bouche des politiques mais le citoyen attend leurs exécutions.

Le peuple veut voir et bénéficier des conséquences, des fruits, des investissements. Il veut apprendre, se former, trouver du travail et entreprendre. Il veut la sécurité et vivre sa liberté sans qu’on l’oblige ou qu’on l’enferme dans des traditions arrêtées, quand le monde bouge et doit s’adapter sans piétiner les valeurs primordiales.

Nous ne devons pas être des censeurs nés qui jugeons tout et voulons ériger des pensées uniques.

Les Réseaux sociaux et autres ne doivent pas régenter le pays, ils peuvent jouer un rôle et chacun en fonction de son éducation, pourra décider en pleine conscience.

C’est aussi une invitation à se réapproprier nos langues en les vulgarisant ce qui donne aussi accès au savoir. On parle trop on emballe trop et trop c’est trop . Le Sénégal est un et indivisible.

Chacun doit avoir sa liberté pour choisir et décider, on ne doit pas imposer sa vision du monde et le peuple doit respecter les institutions.

Ne pas tomber dans les amalgames et les confusions. Prendre de la hauteur et parler peu et bien.  Le peuple a faim et attend de pouvoir manger à sa faim.

La loi de Brandolini s’énonce de la façon suivante : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer ».

Lors du discours du 1 er ministre j’ai entendu que les abris provisoires disparaîtront en 2027 ce qui me parait loin et si l’Etat investissait ce qu’il a récupéré des «voleurs » pour demander à nos artisans de se mettre au travail ( maçons , menuisiers, etc. )  Ce serait une façon aussi de créer des emplois et d’impliquer les populations dans la gestion du pays. Ces petits gestes boostent les activités pour remettre sur pied ou donner u autre visage physionomie à nos écoles. Nous attendrons de voir.

L’éducation est centrale et il faut y travailler, organiser des formations qualifiantes, des apprentissages, etc.

Une amie me disait que l’armée devrait être obligatoire et selon elle c’est un haut lieu d’organisation de rigueur et de formation , ainsi chacun sortira avec un métier. L’éducation des filles doit être accélérer les mariages précoces stoppés les violences faites aux femme s réprimées. C’est aussi une occasion de faire de l’éducation sexuelle pour ne pas tomber dans certains travers.

En travaillant sur ce petit article j’ai trouvé su le net un texte d’un compatriote et je n’ai pas voulu le corrompre et il pense bien et j’aimerais que ça sonne vrai et pragmatique Mr Ibrahima GUEYE «

𝗟𝗮 𝗥𝗲𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗲𝗻𝗲𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲
Avec Sonko Moy Diomay , une nouvelle ère s’annonce pour le Sénégal, marquée par une volonté indéfectible de changement et de révolution sur tous les plans. Face à un système qui a montré ses limites, Sonko incarne l’espoir d’une nation avide de renouveau.
Le peuple sénégalais, longtemps dans l’attente de réformes significatives, voit en lui un leader capable de redresser les trajectoires dévoyées. Son programme politique, axé sur la transparence, la justice sociale et la lutte contre la corruption, résonne avec les aspirations d’une population qui rêve d’un avenir meilleur.
Sous la gouvernance de Sonko, les fondements d’une société plus équitable se dessinent. Les jeunes, moteurs du changement, trouvent en lui un porte-voix, un symbole d’émancipation. Les initiatives pour revitaliser l’économie, favoriser l’innovation et assurer une éducation de qualité donnent un souffle nouveau à une nation en quête de progrès.
La révolution que Sonko propose ne se limite pas à des réformes économiques, mais s’étend également à la culture et à l’environnement. Un Sénégal où la créativité et la culture sont valorisées, où les voix des artistes et des entrepreneurs émergent, est à portée de main. Les projets de développement durable et de protection de l’environnement témoignent d’une vision à long terme, soucieuse des générations futures.
En politique étrangère, Sonko prône une approche indépendante, favorisant des partenariats équitables qui respectent la souveraineté du Sénégal. Cette nouvelle dynamique vise à positionner le pays comme un acteur respecté sur la scène internationale, capable de défendre ses intérêts tout en s’inscrivant dans une coopération gagnant-gagnant.
La transformation promise par Sonko est une invitation à chaque Sénégalais à s’impliquer dans le processus de changement. C’est un appel à la mobilisation collective, à la solidarité et à l’engagement citoyen. Ensemble, sous cette nouvelle bannière, le peuple sénégalais peut espérer bâtir un avenir radieux, où l’excellence et la justice sociale ne sont pas de vains mots, mais des réalités tangibles.
Ainsi, le Sénégal, avec Sonko à sa tête, s’engage sur la voie de la révolution, une révolution qui transcende les défis actuels et redonne espoir à tous »

Le Sénégal est un beau pays avec une force vive constituée par sa jeunesse innovante battante et volontaire, oui il faut inviter les jeune à quitter la paresse dont parlait feu le PR Ibrahima SOW de l’Institut de l’imaginaire de l’IFAN.

Il est temps de lier des relations fécondes et que chacun travaille avec chacun pour le bien du pays. La diaspora n’est pas une ennemie elle est constituée de concitoyens partis chercher mieux ou étudier ou que sais-je, mais elle actrice de développement et il faut que l’Etat sache les écouter pour mieux les accueillir et les insérer.

Si ce pays veut changer au-delà de ce disent certains, on oublie le maraboutage et la sorcellerie, le ressentiment et la jalousie.

Il faut enseigner le respect que nos traditions et coutumes véhiculent depuis , applaudir ceux qui réussissent au lieu des les marabouter de les freiner.

L’insécurité est grandissante et les forces de l’ordre doivent être partout et reprendre le contrôle et fasse cesse les impunités.

On ne doit plus faire entrer dans notre pays ce qu’on veut, les armes , les faux médicaments , la drogues, la sorcellerie venue d’ailleurs mais présente aussi dans notre pays.

Il faut un plan pour inclusion de tous; personnes avec un handicap, personne atteinte d’albinisme, etc. …Veiller à la santé de tous via la prophylaxie , prévenir c’est guérir.

La morale doit guider nos fonctionnaires pour que tout roule sans corruption. Chacun doit mériter ce dont il a besoin ou droit. Il faut assainir le fonctionnement des banques , les queues à n’en plus finir ce qui plombe l’ économie et favorise les corruptions et le ribat.

La banque ou les institutions ne doivent pas être des lieux de causerie ou des marchés.

Le travail doit être la règle et le respect des horaires.  Contrôler et limiter les cumuls d’activité en revalorisant les salaires. Le maître mot : Travailler honnêtement pour servir le pays .

Il nous faudra gérer l’informel en le formalisant et recueillir les impôts qui nourrissent le pays.

Il y a beaucoup à corriger les talibés, les mendiants, la précarité, la pauvreté , la santé bancale, etc , y réfléchir pour bien faire. Faire des enfants est un projet, il faut assumer et ne pas confier à la société ce que personne ne t’a obligé de faire.

Il est évident que les chantiers sont nombreux mais avec méthode le gouvernement associé aux populations pourra réussir.

Les seniors ne doivent pas être oubliés toutes les forces vivent doivent être sollicitée pour en profiter avec intelligence.

Je suis bien content que certaines choses soient introduites dans les parcours scolaires, les langues nationales, les tirailleurs, la valorisation des daïras, etc.

Réussir à créer les liens et le vivre ensemble dans le respect de chacun. Il est vrai que nous avons de bonnes coutumes mais il y a en qu’il faudra tamiser pour s’adapter aux exigences de la modernité .

L’Afrique ne sera pas l’avenir du monde si elle ne change pas les mentalités dans tous les domaines l’écologie et l’environnement .

Il lui faut penser l’avenir faire de la prospective.

Le Sénégal est un grand pays phare représentée dans les grands pays et institutions , mais son image a terni depuis un certain temps , il faut créer des Maisons du Sénégal à l’étranger pour vendre la destination et la représentation de ce pays des lumières.

Nous devons avoir une diplomatie rigoureuse et fière et droite dans ses bottes.

Le pays doit protéger partout ses concitoyens.

Le 1 er ministre disait que chaque sénégalais est un représentant diplomatique de son pays, ce qui appelle une certaine exemplarité. Ce pays est riche et il nous faut façonner notre industrie agricole mais aussi celle culturelle qui crée beaucoup de richesses insoupçonnées.

Le Sénégal est en marche, partout on remarque les initiatives, mais on peut mieux faire.

Je prie pour que 2025 soit une belle année pour le Sénégal et que chacun puisse vivre en bonne santé et dans la sécurité.

Que la rigueur soit avec nous , rien ne peut se faire sans éthique et sans méthode et Rigueur .

Pape B CISSOKO  Paris 03/01/2025