Ce livre est construit autour de la thématique du retour à la terre natale. Il est la suite du « Parcours d’Emmanuel, un garçon de brousse aux Nations-Unies », paru en 2018. Il propose une déconstruction de l’illusion de l’Occident, paradis terrestre, qu’entretiennent certains Ivoiriens, surtout ceux des jeunes générations, au péril de leur vie.
II effleure le partage de l’auteur avec son dernier fils et présente son engagement pour l’amélioration du monde agricole auquel il s’identifie, depuis son enfance.
Les méthodes de culture biologique expérimentées par l’auteur, dans un projet pilote, sont exposées dans ce livre qui est une incitation à l’économie verte et durable.
De nationalité ivoirienne, Emmanuel Y. N’Goran est un ex-fonctionnaire de l’organisation des Nations-Unies. Retraité depuis juillet 2013, il vit en Côte d’Ivoire où il s’investit dans l’agriculture biologique. Il a par ailleurs été conseiller technique du Ministre de l’Emploi et de la protection sociale. À ce titre, il a participé à la Quatrième conférence mondiale sur le cacao à Berlin, en avril 2018.