« Ce n’est pas parce que les potentialités sont là que tout est joué, il faut de l’organisation, de la vision et du travail. PBC
Cet ouvrage apporte une réflexion sur les problèmes contemporains de l’Afrique, ses enjeux et ses défis, en étudiant le passé pour comprendre les problèmes actuels et prédire ceux à venir. Il s’agit d’une analyse sans concession des actions et des inactions des Africains sur la prise en main de leur développement. La part de responsabilités des générations africaines présentes et passées est au cœur de cette réflexion.
Ainsi, l’accent est mis sur la nécessité de sortir du paradigme selon lequel tout le monde serait responsable des problèmes de l’Afrique, sauf les Africains et les Africaines. Il est nécessaire pour les Africains d’accepter la diversité comme une force et non un handicap, et d’en finir avec les discours haineux, d’où l’importance du rôle essentiel qu’ils doivent assumer pour le développement de leur pays.
L’objectif de cet essai est de susciter le débat, la réflexion, mais surtout pas d’entrer dans une critique gratuite. Une analyse originale sur les enjeux modernes de l’Afrique, et un engagement rafraîchissant pour commencer à trouver des solutions.
Lionel-Ange Poungui est médecin, formé à Casablanca, Paris et au Québec. Il est détenteur d’un doctorat en médecine de la faculté de Casablanca et de l’Université Laval au Québec. Diplômé en
gynécologie-obstétrique de l’université Laval, il exerce au Québec et participe à l’enseignement auprès des étudiants en médecine de l’université McGill.