La critique de la religiosité africaine …Pr de philosophie  Alassane K. KITANE

Pour moi, une réappropriation de l’histoire et de la culture africaines passe par une critique sans complaisance des religions révélées. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut renoncer aux religions révélées, je veux simplement dire que dans la façon dont elles nous ont été imposées, il y a une négation de notre identité culturelle et de notre être tout simplement. Tant que nous n’aurons pas le courage de procéder à cette critique radicale de ces religions, la reconquête de notre identité ne sera que discours. Dans toutes ces religions le pire n’est pas que nous ne jouons que des rôles mineurs, c’est plutôt le fait que nous sommes les maudits ou les damnés.

Ils sont venus et ont qualifié, par ignorance ou par jalousie, nos croyances de païennes et nous les avons cru. C’est quoi le paganisme ? Y a-t-il une religion qui n’ait pas de fondement païen ? Il y a effectivement un résidu païen même dans les religions qui prétendaient mettre fin aux croyances païennes. N’est-il pas temps de réviser sémantiquement la notion de paganisme ? Quel est, dans l’absolu, la fin dernière de toute religion sinon la transcendance ou la transfiguration de la matière en général et du corps en particulier ?

Alassane KITANE

 

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

SG du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

 

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