Aventure : Christophe Maleau, 12 ans, 40 km à la nage pour soutenir la lutte contre le cancer

Christophe Maleau, 12 ans, a réalisé ce samedi la traversée historique à la nage de 40 km entre Saint-Lucie et la Martinique. Le jeune Martiniquais a effectué cet exploit dans le cadre de l’opération Octobre Rose, pour soutenir la lutte contre le cancer et pour sa mère malade.

Après cet exploit, pour lequel il lui a fallu des mois d’entraînement, le jeune homme rejoint le cercle très fermé des nageurs ayant réalisé cette traversée, avec Jacques Sicot ou encore le champion d’Europe de 25 km en eau libre, Gilles Rondy. « Je suis fier et content d’avoir réussi parce qu’après deux ans d’entraînement, c’était le moment, a-t-il déclaré à son arrivée. Il y a des moments où j’ai douté mais comme c’était pour la bonne cause, je me suis dit qu’il fallait que je continue. »

Bravo champion linkdin

À 12 ans, Christophe Maleau a relié l’île de Sainte-Lucie à la Martinique à la nage en 13h50. (D.R)

Christophe Maleau, 12 ans, a réalisé ce samedi la traversée à la nage de 40 km entre Saint-Lucie et la Martinique. Le jeune Martiniquais a effectué cet exploit dans le cadre de l’opération Octobre Rose, pour soutenir la lutte contre le cancer.

Treize heures, cinquante minutes et quarante-sept secondes pour relier l’île de Sainte-Lucie à la Martinique à la nage, soit une distance de 40 km. Un exploit immense signé par un tout petit bonhomme. Christophe Maleau, 12 ans, est parti ce samedi à 5 heures du matin, sur une mer calme des Caraïbes, pour arriver dans la nuit vers 19h en Martinique.

« Il y a des moments où j’ai douté mais comme c’était pour la bonne cause, je me suis dit qu’il fallait que je continue »

Christophe Maleau

Après cet exploit, pour lequel il lui a fallu des mois d’entraînement, le jeune homme rejoint le cercle très fermé des nageurs ayant réalisé cette traversée, avec Jacques Sicot ou encore le champion d’Europe de 25 km en eau libre, Gilles Rondy. « Je suis fier et content d’avoir réussi parce qu’après deux ans d’entraînement, c’était le moment, a-t-il déclaré à son arrivée. Il y a des moments où j’ai douté mais comme c’était pour la bonne cause, je me suis dit qu’il fallait que je continue. »

Pour Octobre Rose et… sa mère

Si l’exploit est si beau, c’est parce qu’il a été fait pour une belle cause. Le jeune garçon a nagé pour Octobre Rose, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Une cause qui l’affecte personnellement puisque sa mère en est atteinte.

Accompagné de ses parents, des membres de l’organisation de l’événement et de son club de natation, Christophe Maleau est arrivé au bout de l’effort, même s’il a reconnu quelques moments de découragement : « Quand mon entraîneur m’a annoncé qu’on n’était qu’à la moitié, pour moi on était déjà presque arrivé. Mais non, il me restait encore une vingtaine de kilomètres. »

Arrivé en pleine nuit à Sainte-Anne, le nageur a été accueilli par des centaines d’Antillais, flash à la main, venus pour le féliciter de cette prouesse.

12 ans et déjà plusieurs exploits au compteur

Le tout jeune prodige n’en est pas à sa première performance XXL. À 9 ans, il a nagé 6,4 km de l’Anse Mitan à la Française, deux communes de Martinique. L’année d’après, il parcourait les 26 km qui séparent le Diamant et Schoelcher, toujours en Martinique, toujours pour Octobre Rose.

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Aventure/Actualites/Aventure-christophe-maleau-12-ans-40-km-a-la-nage-pour-soutenir-la-lutte-contre-le-cancer/1183177