Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d’accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales.
Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l’enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L’auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d’origine. À cela, s’ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif.
El Hadj Séga Gueye a exercé un travail d’accompagnement éducatif pendant 5 ans. Il est Docteur en Sociologie, consultant et chercheur dans le domaine de l’ingénierie sociale. Il participe également à la formation des acteurs du métier du social et du médico-social dans les instituts de formation. Il est chargé de cours au sein des universités de Sorbonne Paris-Nord et d’Evry Val d’Essonne.