Réinventer la tradition islamique, par Blondin Cissé +  Individu et communauté

« il est osé et tant mieux d’aborder ces sujets. Bravo à l’auteur. P BC

Blondin Cissé, “Réinventer la tradition islamique”, Culture et religion en Afrique au seuil du XXIe siècle : Conscience d’une renaissance ? Sous la direction de Issiaka-P. Latoundji Lalèyê. Dakar, CODESRIA, 2015.

Revendiquer sa culture, exiger son droit à la diversité culturelle ou proclamer son appartenance à un groupe de croyants et s’emparer du fanion de cette croyance pour perpétrer des actions des lors qualifiées de « saintes », pour terroriser ses semblables en leur imposant sa vision des choses et sa loi, telles sont, à n’en pas douter, deux des caractéristiques les plus préoccupantes de l’entrée de nos sociétés dans ce vingt-et-unième siècle qui commence. C’est pourquoi les textes réunis ici ont été juges aptes, à ouvrir une réflexion sérieuse et méthodique sur la religion et la culture en Afrique au seuil du 21eme siècle. Les contributions réunies dans ce volume s’ouvrent par une interrogation et, plutôt que de se fermer, elles se terminent par une ouverture sur des horizons de recherche…

Réinventer la modernité africaine ! Blondin Cissé « Libère-toi d’un espace trop étroit. Celui qui a échappé aux liens de toutes les dimensions S’étend, comme le ciel, dans toutes les directions. Le parfum de la rose, en se séparant

Individu et communauté. De la logique fusionnelle à l’énergie fissionnelle, par Blondin Cissé,

Blondin Cissé est philosophe, enseignant au Centre d’études des religions de l’université Gaston Berger à Saint-Louis, Sénégal. Il est l’auteur de Confréries et communauté politique au Sénégal : pour une critique du paradigme unificateur en politique (L’Harmattan, 2008)…

Dr Blondin CISSÉ est diplômé de l’université Paris Diderot-Paris 7 en philosophie et science politique. Maître de conférences à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, il est l’actuel chef de section du Centre d’étude des religions (UFR CRAC). Chercheur au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) de Paris 7, il coordonne l’Observatoire des sociétés civiles africaines du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs Afrique/Diaspora (LASPAD) de l’UGB. Il a notamment publié des oeuvres et plusieurs articles scientifiques dont Confréries et communauté politique au Sénégal : pour une critique du paradigme unificateur en politique, La problématique de la renaissance africaine dans le Consciencisme de Nkrumah », ; « Réinventer le vivre-ensemble : les ressources africaines et arabo-islamiques; « Réinventer la modernité africaine ; « Réflexions sur la banalité du mal »; « Les espaces clos : objet refuge et expression du radicalisme religieux au Sénégal; « Race et humanisme : la question de l’humain au 19ème siècle ».