LA PLACE DE L’AFRIQUE NOIRE DANS LA CONCEPTION HÉGÉLIENNE DE L’HISTOIRE-La dialectique comme grille de lecture Gaoussou Kagnassy

L’Afrique noire est présentée dans un ouvrage posthume de Hegel, La Raison dans l’Histoire (1837), comme l’exemple des sociétés anhistoriques. Selon cette idée, les peuples africains ne participent pas aux expériences de l’histoire universelle. Ces propos donnent lieu à une constatation de la continuité des rapports de domination instaurés en Afrique noire par l’Europe à l’aube de la colonisation. En partant de ce contexte, et en analysant à fond la pensée dialectique de Hegel, cette thèse vise à démontrer la présence de l’Afrique noire dans l’histoire universelle. Cependant, les États africains se trouvent aujourd’hui vulnérables dans ce réseau interdépendant des nations. Pour s’affranchir de cette position et avoir une place honorable dans le concert des nations, les pays africains peuvent promouvoir une politique qui consiste à valoriser à la fois des facteurs endogènes et exogènes du développement.

Docteur en Philosophie de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Docteur en Géographie de l’Environnement de l’Institut de Pédagogie Universitaire de Bamako, KAGNASSY Gaoussou est un enseignant chercheur et aussi détenteur d’un Master de recherche en Philosophie KAGNASSY Gaoussou

KAGNASSY GAOUSSOU LA PLACE DE L’AFRIQUE NOIRE DANS LA CONCEPTION HÉGÉLIENNE DE L’HISTOIRE La dialectique comme grille de lecture LA PLACE DE L’AFRIQUE NOIRE DANS LA CONCEPTION HÉGÉLIENNE DE L’HISTOIRE La dialectique comme grille de lecture ISBN : 978-2-14-049578-6 38 € Morale, Politique et Générale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’un Master en Planification et Gestion environnementales et Développement Durable de l’Institut de Formation DELTA -C de Bamako, d’un Master professionnel de Philosophie de l’École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako et d’une Maîtrise de Philosophie de l’Université de Bamako.