La pépite de rentrée (scolaire) d’Ichrono

En cette période de rentrée scolaire il est un spectacle rafraîchissant qui est de voir ces enfants qui rient et qui pleurent, certains trépignent même de colère, dans les bras de leurs parents avant  de rejoindre leurs petits copains pour leur première journée de classes. Chaque année c’est la même chose, en langage journalistique on appelle cela les « marroniers » autrement dit des sujets récurrents au début du mois de septembre et les chaînes de télévision ne s’en privent pas. La nostalgie gagnent toutes les rédactions qui savent tenir là un sujet « craquant » propice à susciter l’émotion.

Et reconnaissons-le, devant le spectacle attendrissant de ces chères petites têtes blondes qui viennent de rentrer de Palavas-les-Flots, Dinard, Arcachon ou encore d’une colonie dans le Massif central, le Jura ou les Vosges, nous sommes tous scotchés devant notre petit écran. Pour une fois ce sont eux les rois de la fête, la meilleure preuve c’est qu’ils sont interviewés par les différents envoyés spéciaux de TF1, France 2 et 3 et 5 et O, BFM, Itélé, LCI, etc. : « Alors content de rentrer en classe ? » – Non, j’aime pas l’école ! – J’aimais mieux être en vacances ! – Ca vaut pas le camping et la plage au club Mickey ! – Ouiiiiii car je vais revoir mes petits copains ! – Ne le dites pas à papa mais je vais retrouver mon amoureuse (comme c’est mignon) etc. Pour enfin entendre la phrase qui va justifier l’engagement à la fois sacerdortal (car c’est bien d’un sacerdoce qu’il s’agit) et républicain (car les hussards noirs de la République – dixit Jules Ferry – sont laïcs) de l’instituteur (pardon du professeur des écoles) : Oui, car j’aime apprendre et j’ai envie de travailler !

Une carte sociologique dans la cour de récré

Reconnaissons-le, les sentiments sont mitigés entre glandeurs et bosseurs mais déjà se dessine dans cette cour de récréation autour des platanes séculaires la future carte sociologique française. En voyant tel enfant on devine qu’il ne sera jamais accro aux études et en écoutant tel autre qu’il cherchera à avoir les meilleures notes et être le premier de la classe. L’important est que l’école leur offrira à chacun des chances égales de réussir. Après on verra bien, le destin fera son œuvre, car heureusement l’égalité n’est pas l’égalitarisme.

Quand Ichrono vous offre une pépite …

Pour rester dans le ton humoristique de cette rubrique et vous faire sourire en ce moment crucial de la vie de nos écoliers je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir une petite pépite comme la vie (facétieuse) nous en livre parfois sur un plateau (à moins que ce ne soit une indiscrétion). La circulaire que nous reproduisons ici émane du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Guinée. Et elle date du 4 septembre de cette année, c’est dire sa brûlante actualité.  Après avoir lu ce document je pense que vous serez d’accord avec moi pour conseiller à son signataire de s’inscrire à quelques cours du soir ou de formation continue, car quelque soit l’âge il n’est jamais trop tard pour bien faire et il n’y a pas de honte à corriger ses lacunes .…

Bonne rentrée à tous !

Jean-Yves Duval, Directeur d’Ichrono